UNFPA Logo

UNFPA - United Nations Population Fund

Rapport annuel 2004

www.unfpa.org

RENFORCEMENT DE L'APPUI

Renforcement de l'appui

Les hommes, femmes, communautés et nations du monde entier ont célébré le succès du consensus du Caire sur la population et le développement, dont ils ont reconnu la pertinence constante et ils ont renouvelé leur promesse de réaliser ses objectifs. De fermes déclarations de soutien ont été émises par les gouvernements, les organismes des Nations Unies, les ONG, le secteur privé, les parlementaires et les particuliers. Tout au long de l'année 2004, ils ont réaffirmé la valeur des principes, des objectifs et des actions de la CIPD et ont promis d'accorder des appuis tant politiques que financiers pour assurer la réalisation de la vision de la CIPD au cours de la décennie à venir.

Le soutien apporté aux travaux de l'UNFPA témoigne de la profondeur et de la diversité des relations de travail établies par le Fonds durant la première décennie de mise en oeuvre du Programme d'action de la CIPD. Les célébrations du 10e anniversaire ont été pour l'UNFPA l'occasion de remercier les multiples partenaires qui se sont joints à lui au fil des ans et qui ont participé aux efforts d'amélioration de la qualité de la vie, de promotion des droits de l'homme et de réduction de la pauvreté. En 2004, le Fonds a reçu des contributions de 166 pays, nombre record.

10e ANNIVERSAIRE DE LA CIPD

L'Assemblée générale des Nations Unies a commémoré le 10e anniversaire de la CIPD par une manifestation spéciale, le 14 octobre 2004. Les ministres et d'autres représentants officiels des plus de 60 pays qui y ont pris la parole ont réitéré publiquement leur soutien en faveur du Programme d'action de la CIPD. Les dirigeants mondiaux ont émis une déclaration réaffirmant la vision du plan du Caire et demandant l'octroi de fonds pour en poursuivre la mise en oeuvre. La journée a également été marquée par une table ronde sur la migration et par une exposition de photographies de Fazal Sheikh illustrant la détresse des réfugiés. Un autre événement de niveau mondial a été la réunion en mars de la Commission de la population et du développement, qui est l'une des entités des Nations Unies chargée d'examiner et d'évaluer la mise en oeuvre du programme de la CIPD. Une résolution de la Commission a souligné l'importance des questions de population et de la santé en matière de reproduction pour le développement.

Les États ont renouvelé avec enthousiasme leur engagement en faveur du Programme d'action de la CIPD lors d'une série de réunions régionales tenues en 2004. La Cinquième Conférence sur la population pour l'Asie et le Pacifique avait eu lieu précédemment à Bangkok (Thaïlande) en décembre, sous l'égide de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique, et avait abouti à l'adoption d'un Plan d'action sur la population et la pauvreté.

Groupe de dirigeants mondiaux

La veille d'une session spéciale des Nations Unies consacrée à l'examen des progrès accomplis en 10 ans dans la réalisation des objectifs de la CIPD, tout un groupe de dirigeants mondiaux a émis une déclaration d'appui. Parmi les personnalités présentes à une conférence de presse du 13 octobre figuraient (de g. à dr.) : Timothy Wirth, Président de la Fondation pour les Nations Unies; Hans van den Broek (Pays-Bas), Envoyé spécial de la Présidence de l'Union européenne; Louise Fréchette, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies; Ted Turner, Président de Turner Enterprises; et Thoraya Ahmed Obaid, Directrice exécutive de l'UNFPA.
Photo: Ephrem Cruz/UNFPA

.................................................................................................

GOUVERNEMENTS

En 2004, 166 pays ont contribué à l'UNFPA, signe de l'appui croissant des gouvernements. La plus forte contribution pour l'année, plus de 112 millions de dollars au titre des ressources ordinaires et en fonds réservés, a été accordée par le Gouvernement des Pays-Bas.

Les gouvernements de 126 pays, zones et territoires ont sollicité l'assistance de l'UNFPA en 2003, pour la mise en oeuvre de programmes de santé en matière de reproduction et de population et pour sensibiliser à ces questions.

Les parlementaires ont exprimé leur soutien en faveur du plan de la CIPD lors de nombreux événements. En octobre, 130 parlementaires et ministres des 90 pays se sont assemblés à Strasbourg ( France ), à la Conférence internationale des parlementaires de 2004 sur la mise en oeuvre du Programme d'action de la CIPD pour examiner les progrès accomplis et réaffirmer leur attachement au plan de la CIPD et ils ont émis la Déclaration d'engagement de Strasbourg. Aussi en octobre, une réunion des ministres de la coopération au développement de l'Union européenne tenue près de Maastricht (Pays-Bas) a réaf- firmé l'importance centrale de la santé et des droits en matière de reproduction dans les efforts de lutte contre la pauvreté et souligné la pertinence du plan du Caire pour la réalisation des OMD. Une alliance de 20 pays en développement axée sur la coopération Sud-Sud dans les domaines de la planification familiale et de la santé en matière de reproduction a marqué son 10e anniversaire en septembre. L'UNFPA s'est joint à Partners in Population and Development, formé à la CIPD en 1994, pour lancer la Journée Sud-Sud en célébration des partenariats qui facilitent les échanges d'information et d'expériences entre pays en développement.

.................................................................................................

ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES

Partenaires appréciées, du niveau local au niveau mondial, les organisations non gouvernementales (ONG) ont tiré parti de l'anniversaire de la CIPD pour sensibiliser le public aux questions de population. En générant la volonté politique ainsi que des contributions financières, elles ont continué de faire progresser les travaux de l'UNFPA et le consensus du Caire.

Elles ont réaffirmé leur attachement au plan d'action de la CIPD lors qu'une table ronde mondiale à laquelle ont assisté 700 participants venus de 109 pays. La réunion a été tenue à Londres en août sous l'égide de Countdown 2015 [Compte à rebours 2015], initiative de Family Care International, de l'IPPF, de Population Action International et de nombreux autres partenaires. La table ronde a émis une déclaration ainsi que des recommandations en vue de l'accélération et de l'amplification de la mise en oeuvre du plan de la CIPD. Elle a également produit un Carnet de notes qui a évalué les performances des pays par rapport à leurs engagements à cet égard.

Les contributions à la campagne des 34 millions d'amis de l'UNFPA ont dépassé les 2 millions de dollars au début août. Ce mouvement a pris de l'ampleur depuis sa fondation par deux Américaines, Jane Roberts et Lois Abraham, en juillet 2002.

.................................................................................................

ORGANISMES DES NATIONS UNIES

Avec d'autres organismes des Nations Unies, l'UNFPA a continué en 2004 d'explorer de nouvelles possibilités de renforcer leur coopération et de mieux s'appuyer sur les avantages comparatifs et les mandats de chacun, pour en tirer parti de manière optimale. L'harmonisation et la simplification des règles et des procédures, l'amélioration de la cohésion au sein des équipes de pays des Nations Unies et l'appui au système des coordonnateurs résidents se situent parmi les efforts de l'UNFPA, sous leurs multiples aspects, orientés dans le sens des partenariats et d'une programmation pleinement coopérative. L'UNFPA a participé activement aux travaux du Groupe des Nations Unies pour le développement Group, dont il est l'un des membres fondateurs, et a oeuvré en étroite collaboration avec ses partenaires de l'ONUSIDA.

.................................................................................................

FONDATIONS

La Fondation pour les Nations Unies (FNU), établie par l'entrepreneur américain Ted Turner, a exercé son leadership dans le cadre des activités des ONG à l'occasion de l'anniversaire de la CIPD. La FNU et la Summit Foundation ont également joué un rôle directeur dans l'élaboration de la Déclaration des dirigeants mondiaux à l'appui de la CIPD.

La FNU a octroyé à l'UNFPA un don de 3 millions de dollars pour appuyer ses activités de plaidoyer et de sécurité de l'approvisionnement au niveau mondial. Au Népal, elle a contribué 335 000 dollars à un programme conjoint de l'UNFPA et de l'Agence technique de coopération au développement allemande (GTZ) visant à améliorer la qualité des soins de santé en matière de reproduction. En outre, sur financement d'organisations philanthropiques indiennes basées aux États-Unis, la FNU a fait un don à l'UNFPA pour appuyer les efforts déployés par le Population Council pour trouver des alternatives au mariage précoce en Inde.

La Fondation Bill & Melinda Gates a continué de soutenir l'Alliance pour la jeunesse africaine, qui a oeuvré dans quatre pays pour élargir l'accès des jeunes à la santé, à l'éducation et à la préparation à la vie quotidienne.

Au nombre des nouveaux partenaires de l'UNFPA pour 2004 figurent les entreprises parraines de la Campagne pour éliminer les fistules, à savoir Virgin Unite, fondée par Richard Branson du Groupe des sociétés Virgin, et le bureau londonien de l'agence de publicité Young & Rubicam, qui mettra ses services créatifs à la disposition de l'UNFPA pour sensibiliser le public britannique au problème des fistules obstétricales.

.................................................................................................

LA COLLABORATION AVEC LES UNIVERSITÉS

L'UNFPA et l'université Columbia ont continué de coopérer au projet Faire de la maternité sans risques une réalité, en fournissant un appui technique et financier en Inde, au Maroc, au Mozambique et au Nicaragua par l'entremise du Programme pour éviter la mortalité et l'invalidité maternelles. L'UNFPA a oeuvré avec l'Université américaine de Beyrouth dans le cadre d'un projet régional d'intégration dans les programmes pour les jeunes de l'éducation à la santé en matière de reproduction, y inclus pour lutter contre le VIH/sida. Les approches efficaces de la prévention de l'infection par le VIH chez les jeunes ont fait l'objet d'une consultation mondiale menée avec des partenaires du Fonds, notamment la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Également en 2004, l'UNFPA et l'université Johns Hopkins ont formulé un Forum aux questions sur le bon usage et l'utilisation systématique des préservatifs masculin et féminin qui servira dans les programmes de promotion des préservatifs. L'UNFPA a continué de travailler avec l'Institut démographique interdisciplinaire néerlandais pour suivre les progrès accomplis sur la voie de la réalisation des objectifs de la CIPD dans le domaine de la mobilisation des ressources.

.................................................................................................

LES PERSONNALITÉS

Les ambassadeurs itinérants de l'UNFPA attirent l'attention du public et des décideurs sur les besoins des populations des pays en développement notamment pour ce qui a trait aux droits et à la santé en matière de reproduction. Ils rappellent également aux gouvernements donateurs les promesses faites au Caire d'accroître leurs contributions financières pour appuyer la mise en oeuvre du plan de la CIPD.

L'ambassadrice itinérante de l'UNFPA Goedele Liekens, de Belgique, s'est rendue en mai en Afghanistan , à Kaboul, pour visiter des projets de réfection de l'hôpital de Khair Khana, du Centre de formation professionnelle des femmes au ministère des Affaires féminines et du Bureau central des statistiques, projets exécutés avec le soutien de l'UNFPA. Alfred Biolek, éminente personnalité de la télévision allemande et ambassadeur itinérant de l'UNFPA a présenté une facture géante au secrétaire d'État du ministère allemand pour le Développement et la Coopération économique, Erich Stather. L'événement avait été organisé pour attirer l'attention sur la somme que doit encore verser le Gouvernement allemand pour honorer ses engagements de financement des programmes de population et de santé en matière de reproduction.

L'ambassadrice itinérante de l'UNFPA Yuko Arimori

L'ambassadrice itinérante de l'UNFPA Yuko Arimori, du Japon, marathonienne double médaille d'or des Jeux Olympiques, au cours d'une visite à un projet de microcrédit de l'UNFPA dans le village de Muniguda (Inde) en juin. Elle est entourée de membres d'un groupe féminin local qui encourage les villageoises à aller accoucher dans les maternités pour réduire les taux de mortalité maternelle. Son voyage de 10 jours en Inde a fait l'objet d'une large couverture par les médias japonais et ses interviews radio-télévisées ont atteint, estime-t-on, 23 millions de personnes.

Photo:Courtesy of JOICEF

.................................................................................................

PRIX EN MATIÈRE DE POPULATION

Le Prix des Nations Unies en matière de population de 2004 a été attribué au démographe de renommée internationale John C. Caldwell et à l'Hôpital de traitement de la fistule d'Addis-Abeba, établissement pionnier du traitement des complications de l'accouchement. Ce prix est décerné tous les ans à des particuliers et à des institutions qui apportent par leur travail des contributions exceptionnelles dans le domaine de la population et de l'amélioration de la santé et du bien-être des gens.

<< 7. Population et développement | 9. Ressources et gestion >>

UNFPA Logo

UNFPA - United Nations Population Fund

Annual Report 2004

www.unfpa.org

Building Support

Building Support

Men, women, communities and nations in all parts of the world celebrated the success of the Cairo consensus on population and development, recognizing its continued relevance and renewing the promise to achieve its goals. Strong statements of support were issued by governments, UN organizations, NGOs, the private sector, parliamentarians and individuals. Throughout 2004, they reaffirmed ICPD principles, objectives and actions and pledged both political and financial support to help realize its vision over the next decade.

Support for the work of UNFPA spoke to the depth and diversity of the working relationships forged by the Fund during the first decade of ICPD implementation. For UNFPA, the anniversary provided an opportunity to thank the many partners who have joined UNFPA over the years in efforts to improve quality of life, advance human rights and reduce poverty. UNFPA welcomed contributions from 166 countries in 2004 - a record number.

ICPD 10TH ANNIVERSARY

The United Nations General Assembly commemorated the 10th anniversary of the ICPD with a special observance on 14 October 2004. The event featured ministers and other officials from more than 60 countries who took the floor to publicly renew their countries' support for the ICPD Programme of Action. One highlight of the day-long meeting was a statement by world leaders affirming the vision of the Cairo plan and calling for funds to continue its implementation. Also featured were a round table on migration and an exhibition of photographs by Fazal Sheikh depicting the plight of refugees. Another global event was the March meeting of the Commission on Population and Development, which is one of the UN bodies responsible for reviewing and assessing ICPD implementation. A resolution of the Commission emphasized the importance of population and reproductive health for development.

States enthusiastically renewed their commitment to the ICPD Programme of Action at a series of regional review meetings in 2004. A preceding event was the Fifth Asia and Pacific Population Conference, held in December 2002 in Bangkok, Thailand. Hosted by the Economic and Social Commission for Asia and the Pacific, it concluded with the adoption of a Plan of Action on population and poverty.

World Leaders

On the eve of a United Nations special session to review progress made over the past 10 years in meeting ICPD goals, a cross-section of world leaders issued a statement in support of the ICPD. Among those attending an October 13 press conference were (from left to right): Timothy Wirth, United Nations Foundation President; Hans van den Broek of the Netherlands, Special Envoy of the European Union Presidency; United Nations Deputy Secretary-General Louise Fréchette; Ted Turner, Chairman of Turner Enterprises; and UNFPA Executive Director Thoraya Ahmed Obaid.
Photo: Ephrem Cruz/UNFPA

.................................................................................................

GOVERNMENTS

A total of 166 countries contributed to UNFPA in 2004, a sign of increasing governmental support. The largest contribution for the year, more than $112 million in regular and earmarked contributions, came from the Netherlands Government.

The governments of 126 countries, areas and territories requested UNFPA assistance in 2004 to address reproductive health and population issues, and to raise awareness of these issues.

Parliamentarians expressed support for the ICPD plan at numerous events. In October, 130 parliamentarians and government ministers from 90 countries met in Strasbourg, France, at the 2004 International Parliamentarians' Conference on the Implementation of the ICPD Programme of Action to review progress and reaffirm their commitment to the ICPD plan, issuing the Strasbourg Statement of Commitment. Also in October, a meeting of European Union development cooperation ministers, held near Maastricht, the Netherlands, reaffirmed reproductive health and rights as central to efforts to combat poverty and underlined the importance of Cairo to the MDGs.

An alliance of 20 developing countries committed to South-South collaboration on family planning and reproductive health marked its 10th anniversary in September. UNFPA joined Partners in Population and Development, formed at the ICPD in 1994, in launching South-South Day to celebrate partnerships that facilitate the exchange of know-how and experiences among developing countries.

.................................................................................................

NGOs

Valued partners, non-governmental organizations (NGOs) from the local to global level used the ICPD anniversary as a vehicle to raise public awareness of population issues. By generating political will and financial contributions, NGOs continued to advance the work of UNFPA and the Cairo consensus.

NGOs reaffirmed their commitment to the ICPD action plan at a global round table that was attended by 700 participants from 109 countries. The event was held in London in August by "Countdown 2015", an initiative of Family Care International, IPPF, Population Action International and many other partners. The round table issued a Declaration as well as recommendations for accelerating and furthering implementation of the ICPD plan. The initiative also produced a Report Card that assessed country performance on ICPD commitments.

Contributions to the 34 Million Friends of UNFPA movement exceeded $2 million in early August. The campaign has been gathering steam since it was started by two American women, Jane Roberts and Lois Abraham, in July 2002.

.................................................................................................

UNITED NATIONS ORGANIZATIONS

Together with other UN agencies, UNFPA continued in 2004 to explore new ways to strengthen collaboration, and to enhance the process of building on, and reinforcing, the comparative advantages and mandates of its sister agencies. The harmonization and simplification of rules and procedures, improving team building within UN country teams, and support for the Resident Coordinator system were among the many aspects of UNFPA's commitment to partnership and full collaborative programming. UNFPA participated actively in the United Nations Development Group, of which it is a founding member, and worked closely with partners in UNAIDS.

.................................................................................................

FOUNDATIONS

The United Nations Foundation (UNF), established by U.S. business leader Ted Turner, provided leadership in NGO activities for the ICPD anniversary. UNF and the Summit Foundation also spearheaded the World Leaders' Statement supporting the ICPD.

UNF provided UNFPA with a $3 million grant to support its global advocacy and commodity security activities. In Nepal, UNF provided a $335,000 grant to a joint programme by UNFPA and the German development agency GTZ aimed at improving the quality of reproductive health care. In addition, with funding from U.S.-based Indian philanthropy, UNF provided a grant to UNFPA to support Population Council efforts to find alternatives to early marriage in India.

The Bill & Melinda Gates Foundation continued to support the Africa Youth Alliance, which worked in four countries for young people's access to health, education and life skills.

Among new partnerships in 2004 were private sector corporate sponsors of UNFPA's Campaign to End Fistula, namely Virgin Unite, founded by Richard Branson of the Virgin Group of Companies, and the London office of the ad agency Young & Rubicam, which will lend its creative services to UNFPA efforts to raise awareness in the United Kingdom.

.................................................................................................

ACADEMIC COLLABORATION

UNFPA and Columbia University continued to collaborate on the project Making Safe Motherhood a Reality, providing technical and financial support to India, Morocco, Mozambique and Nicaragua through the Averting Maternal Death and Disability Programme. UNFPA worked with the American University of Beirut on a regional project to integrate reproductive health education, including HIV prevention, into youth programmes. Effective approaches to HIV prevention in young people were the focus of a global consultation carried out with partners including the London School of Hygiene and Tropical Medicine. Also in 2004, UNFPA and Johns Hopkins University developed a set of Frequently Asked Questions about the correct and consistent use of male and female condoms for use in condom programming. UNFPA continued to work with the Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute to monitor progress towards achieving ICPD goals in the area of resource mobilization.

.................................................................................................

CELEBRITIES FOR UNFPA

UNFPA Goodwill Ambassadors bring to the attention of the public and decision makers the needs of people in developing countries, especially for reproductive health care and rights. They also remind donor governments of promises made at Cairo to increase their financial contributions for implementation of the ICPD plan.

UNFPA Goodwill Ambassador Goedele Liekens of Belgium traveled to Kabul, Afghanistan, in May to visit UNFPA-supported projects to rehabilitate the Khair Khana Hospital, the Women's Vocational Training Centre at the Ministry of Women's Affairs and the Central Statistical Office. Alfred Biolek, prominent German television personality and UNFPA Goodwill Ambassador, presented a giant invoice to the State Secretary of the German Ministry for Development and Economic Cooperation, Erich Stather. The event was held to draw attention to the sum still owed by the German Government as part of its funding commitment to population and reproductive health programmes.

UNFPA Goodwill Ambassador Yuko Arimori

UNFPA Goodwill Ambassador Yuko Arimori of Japan, winner of two Olympic women’s marathon medals, during a visit to a UNFPAsupported micro-credit project in Muniguda village, India, in June. She is surrounded by members of a local women’s group, which encourages village women to give birth at health facilities in an effort to reduce maternal mortality rates. Her 10-day trip to India was extensively covered by the Japanese media; an estimated 23 million viewers and listeners heard her interviewed on radio or television. Photo:Courtesy of JOICEF

.................................................................................................

POPULATION AWARD

Internationally acclaimed demographer John C. Caldwell, and the Addis Ababa Fistula Hospital, a pioneer in the treatment of childbirth injuries, won the 2004 United Nations Population Award. The award is given annually to individuals and institutions for their outstanding work in the field of population and in the improvement of the health and welfare of individuals.


<< 7. Poverty, Population & Development | 9. Resources & Management >>