UNFPA Logo

UNFPA - United Nations Population Fund

UNFPA Rapport annuel 2004

www.unfpa.org

PAUVRETÉ, POPULATION ET DÉVELOPPEMENT

Pobreza, Población y Desarrollo

La réalisation des objectifs dont l'UNFPA se fait le champion, la santé en matière de reproduction, l'autonomisation des femmes, l'égalité, peut aider à libérer du piège de la pauvreté des millions de femmes et de familles et favoriser le développement humain. Au Caire, les pays ont convenu que la satisfaction des besoins de santé en matière de reproduction, notamment pour les familles et les communautés pauvres, et la stabilisation de la population du globe contribueraient dans une mesure appréciable au développement. Un ralentissement de la croissance démographique donnerait également aux communautés plus de temps et de ressources pour lutter contre la pauvreté tout en améliorant considérablement la santé des femmes.

Pauvreté, population et développement sont étroitement liés et les progrès dans chacun de ces domaines se renforcent mutuellement. L'UNFPA s'efforce de faire connaître ces relations, en particulier entre la pauvreté et la santé en matière de reproduction, et d'appuyer leur prise en compte dans les plans, politiques et rapports de développement nationaux. Les femmes pauvres sans accès à la planification familiale ne peuvent pas espacer les naissances ce qui limite leur aptitude à participer pleinement aux activités économiques génératrices de revenus. En permettant aux gens de choisir la taille de leur famille, il sera possible de ralentir la croissance démographique rapide qui va à l'encontre des efforts de réduction de la pauvreté dans les pays les plus pauvres.

LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT

L'UNFPA, guidé par le Programme d'action de la CIPD, a continué d'émettre des orientations stratégiques pour contribuer à la réalisation des objectifs adoptés au niveau international, et notamment celle des Objectifs du Millénaire pour le développement. Le Fonds sensibilise à l'importance fondamentale de l'accès universel aux services de santé en matière de reproduction pour l'accomplissement des OMD et de l'objectif primordial de l'élimination de la pauvreté. Il a également appuyé la production des rapports nationaux sur les OMD dans lesquels, en 2004, de nombreux pays ont intégré le débat sur la santé en matière de reproduction.

.................................................................................................

DONNÉES ET STRATÉGIES DE POPULATION

Le traitement des données constitue un domaine important des travaux de l'UNFPA, qui comprennent la conduite de recensements et le renforcement des systèmes de production, d'analyse et d'utilisation des données. La disponibilité de données exactes et actuelles permet aux planificateurs de prévoir les tendances. Au cours des 50 ans à venir, la population des 50 pays les moins avancés est appelée à tripler. La population mondiale vieillit, d'une part, mais elle comprend aussi la génération de jeunes la plus nombreuse de l'histoire de l'humanité, les populations les plus jeunes étant celles des pays les plus pauvres.

L'UNFPA a collaboré avec les pays pour suivre et analyser la répartition, la structure, la taille et la dynamique de leur population et pour faire usage de ces informations dans la planification des stratégies, des politiques et des programmes afin de répondre aux besoins des gens. Il a continué de promouvoir l'application d'une approche sensible aux différences entre les sexes et la définition d'un ensemble commun d'indicateurs aux fins du suivi, de l'évaluation et de l'établissement de rapports nationaux.

 

UNFPA's 2004 International Poster Contest

Affiche gagnante au Concours international d’affiches 2004 de l’UNFPA. Le thème du concours était: « Tenir la promesse : la CIPD a dix ans ». Les jeunes artistes avaient été invités à soumettre des oeuvres représentant des femmes et des filles en bonne santé et ayant accès à
l’éducation et aux opportunités économiques.

.................................................................................................

LES RECENSEMENTS DANS LA PLANIFICATION

L'UNFPA fournit une assistance financière et technique aux activités de recensement et d'analyse des données démographiques qui sont d'une importance essentielle pour planifier le développement et pour répondre aux besoins de base dans les domaines de l'éducation, de la santé et du logement.

.................................................................................................

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'UNFPA a intensifié en 2004 ses efforts de sensibilisation aux relations qui existent entre la pauvreté et les questions de population, en soulignant les effets positifs que peuvent avoir la santé en matière de reproduction et la planification familiale sur le développement économique et social.

À la mi-parcours de l'application du plan de la CIPD, les questions de population font partie intégrante des stratégies de développement de la plupart des pays. C'est là l'un des signes de progrès relevés dans le rapport de l'UNFPA sur l'État de la population mondiale 2004, qui signale que depuis le Caire, de nombreux pays ont adopté des lois pour protéger les droits des filles et des femmes, faire des services de santé en matière de reproduction une composante intégrale des soins de santé primaires et renforcer les mesures de prévention de l'infection par le VIH. Le rapport de cette année, Le consensus du Caire, 10 ans après : la population, la santé en matière de reproduction et l'effort mondial pour éliminer la pauvreté, demande également aux pays donateurs d'honorer les promesses financières faites à la CIPD, qui sont d'une importance critique pour fournir des services de planification familiale, réduire les décès maternels, prévenir l'infection par le VIH et répondre aux besoins des jeunes et des pauvres.

.................................................................................................

JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION

Le 11 juillet, depuis 15 ans, à l'occasion de la Journée mondiale de la population, les bureaux de l'UNFPA de toutes les régions du monde sensibilisent le public aux questions de population et de développement. En 2004, les événements organisés ce jour-là ont mis l'accent sur la maternité sans risques et sur l'amélioration de la situation des filles et des femmes que promet d'apporter l'application de la CIPD. L'affiche produite pour cette journée proclamait : « À chaque minute, une mère disparaît » et attirait l'attention sur l'impact de la mortalité maternelle sur les familles.

Young people at home in an Ethiopian slum.

Jeunes habitants de taudis en Éthiopie. Les jeunes représentent un quart des 1,2 milliard d’habitants de la planète qui vivent dans une extrême pauvreté, c’est-à-dire avec un revenu de moins d’un dollar par jour. Les programmes appuyés par l’UNFPA combinent la formation professionnelle et l’information et les services de santé en matière de reproduction.

<< 6. Aide dans les situations d'urgence | 8. Renforcement de l'appui >>

UNFPA Logo

UNFPA - United Nations Population Fund

Annual Report 2004

www.unfpa.org

Poverty, Population & Development

Poverty, Population and Development

The goals championed by UNFPA - reproductive health, women's empowerment, equality - can help break the cycle of poverty that traps millions of women and families and blocks the progress of human development. At Cairo, countries agreed that meeting reproductive health needs, particularly of poor families and communities, and stabilizing world population would contribute significantly to development. Slower population growth could also allow communities more time and resources to combat poverty while greatly improving women's health.

The issues of poverty, population and development are so closely linked that progress is mutually reinforcing. Poor women who are unable to access family planning services are unable to time or space their children, and this in turn limits their ability to participate fully in income generating activities. Enabling people to choose their family size will slow the rapid population growth that undermines poverty-reduction efforts in the world's poorest countries. UNFPA endeavours to raise awareness of these links, in particular between poverty and reproductive health, and to support their articulation in national development plans, policies and reports.

For UNFPA and all partners in global development, the challenge is to reduce the severe poverty that afflicts 1.2 billion people today, and at the same time create the conditions that will enable the 1 billion people who will be added to world population by 2015, mostly in the poorest countries, to live decent lives. The Cairo agenda helps us to effectively address these issues. As the international community strives to achieve the Millennium Development Goals, UNFPA believes that the ICPD's rights-based agenda for addressing the interdependence of population and poverty deserves the highest priority.

MILLENNIUM DEVELOPMENT GOALS

UNFPA, guided by the ICPD Programme of Action, continued to provide strategic guidance to help meet internationally agreed development goals, including the Millennium Development Goals. UNFPA raised awareness of the fundamental importance of universal access to reproductive health services to achieving the MDGs, and the overarching objective of eliminating poverty. The Fund also assisted countries with MDG reporting. In 2004, a large number of countries incorporated discussion of reproductive health in their Millennium Development Goal Reports.

.................................................................................................

DATA AND POPULATION STRATEGIES

Data collection and analysis is an important area of UNFPA work. Activities include conducting censuses and strengthening data generation, analysis and utilization systems. Accurate data reflects the current situation and also enables planners to project future trends. In the next 50 years, the population of the 50 least developed countries is expected to triple. Not only is the world's population ageing, but it is also experiencing the largest youth generation in human history, with the youngest populations in the poorest countries.

UNFPA worked with countries to track and analyse the distribution, structure, size and dynamics of their populations - and to apply this information to strategies, policies and programme planning to meet the needs of their people. UNFPA continued to promote a gender-sensitive approach, and a common set of indicators for use in monitoring, evaluation and national reporting.

In June 2004, UNFPA released the results of a Global Survey that summarizes responses from 169 countries on the steps taken to implement the ICPD Programme of Action. The survey returned a 92 per cent response rate among developing nations and countries with economies in transition, and an 82 per cent response rate among donor countries.

UNFPA's 2004 International Poster Contest

The winning poster in UNFPA's 2004 International Poster Contest. The contest's theme was: "Keeping the Promise: ICPD at Ten". Young artists were invited to participate through posters depicting women and girls enjoying good health, education and economic opportunity.

.................................................................................................

CENSUS DATA FOR PLANNING

UNFPA provides financial and technical assistance to implement census-taking activities and to analyse demographic data - essential for development planning and to meet basic needs for education, health and housing.

.................................................................................................

SUSTAINABLE DEVELOPMENT

UNFPA intensified efforts in 2004 to raise awareness of the links between poverty and population issues, emphasizing the positive effects that reproductive health and family planning can have on economic and social development.

.................................................................................................

WORLD POPULATION DAY

Each 11th of July for the past 15 years, UNFPA offices in all parts of the world have raised awareness about population and development issues on World Population Day. In 2004, the day's events emphasized safe motherhood and the better prospects promised girls and women through implementation of the ICPD Programme of Action. The poster produced for the day proclaimed, "Every minute a mother goes missing," drawing attention to the impact of maternal mortality on families.

Young people at home in an Ethiopian slum.

Young people at home in an Ethiopian slum. Young people make up one fourth of the 1.2 billion people who live below the extreme poverty line of $1 a day. UNFPA-supported programmes link job training to reproductive health information and services.

<< 6. Assisting in Emergencies | 8. Building Support >>