UNFPA Logo

UNFPA - United Nations Population Fund

Rapport annuel 2004

www.unfpa.org

Face à la crise du VIH/sida

Face à la crise du VIH/sida

Le sida a fait plus de 3 millions de morts et le VIH a infecté près de 5 millions de gens en 2004. Il y avait un peu moins de 40 millions de gens vivant avec la maladie, des femmes pour près de la moitié, mais moins d'une personne sur cinq à haut risque d'infection avait accès à des moyens de prévention éprouvés. Le nombre d'orphelins du sida a atteint 15 millions, 12 millions d'entre eux vivant en Afrique subsaharienne.

La CIPD a noté la gravité du VIH/sida en 1994 et, face à la propagation de l'épidémie, la CIPD+5 de 1999 a défini des objectifs spécifiques à atteindre d'urgence. Les actions de suivi retenues préconisent de faire de la prévention du VIH/sida une composante intégrale des programmes de santé en matière de sexualité et de reproduction au niveau des soins primaires. L'UNFPA a appuyé cette approche en en faisant une priorité en 2004, par des interventions visant les femmes et les jeunes et par la place faite dans ses programmes à l'emploi des préservatifs.

L'ACTION CONTRE LE VIH/SIDA

L'UNFPA a saisi toutes les occasions qui se sont présentées en 2004 de plaider en faveur de l'accès universel aux soins de santé en matière de reproduction en tant que composante fondamentale de la réduction de la pauvreté et de la résolution de la crise du VIH/sida. Dans le cadre de sa participation au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), le Fonds a exercé son leadership à de multiples niveaux, notamment en prenant part dans chaque pays aux activités des Groupes thématiques des Nations Unies sur le VIH/sida.

LES CENTRES GHESKIO D’HAÏTI

HAITI'S GHESKIO CENTRESDans des centres tels que celui-ci, à Port-au-Prince , l'UNFPA oeuvre avec le ministère de la Santé et GHESKIO, une ONG nationale, pour promouvoir l'intégration du dépistage volontaire et des conseils dans les services généraux de santé pour prévenir la transmission des pathogènes de la mère à l'enfant.

GHESKIO fournit des services intégrés contre le VIH/sida : diffusion d'information sur la transmission et la prévention, conseils individuels et collectifs et soutien psychologique et social.

.................................................................................................

LES FEMMES ET LE SIDA

L'autonomisation des femmes et l'égalité des sexes, objectifs centraux de la CIPD, sont essentiels pour parvenir à la santé en matière de reproduction pour tous et pour enrayer la propagation du VIH/sida. Le plan d'action de la CIPD note que « les femmes qui sont dans une position désavantagée, tant sur le plan social qu'économique, sont de ce fait spécialement vulnérables aux infections transmissibles sexuellement, et notamment à la contamination par le VIH ».

Les femmes représentent aujourd'hui près de la moitié de la population infectée par le VIH et le taux d'infection augmente considérablement chez les jeunes femmes. En Afrique subsaharienne, 57 % des adultes séropositifs sont des femmes. L'UNFPA appuie les actions d'une nécessité urgente pour parer à la menace croissante à laquelle sont exposées les femmes et les filles, et notamment en visant à l'adoption de comportements plus responsables de la part des garçons et des hommes.

 

AUTONOMISATION DES FEMMES ET ACTION CONTRE LE VIH/SIDA

Les femmes sont les premières à subir l'impact de l'épidémie de VIH/sida et les stratégies visant à inverser la tendance de sa propagation ne peuvent réussir que si les femmes et les filles sont en mesure de faire valoir leurs droits, signale un rapport axé sur l'action de l'UNFPA, de l'ONUSIDA et d'UNIFEM lancé à la XVe Conférence internationale sur le sida en juillet. Notant que 17 millions de femmes de 15 à 49 ans sont infectées, Women and HIV/AIDS: Confronting the Crisis documente l'impact dévastateur de la maladie sur les femmes et les filles et met en évidence le rôle que jouent la discrimination, la pauvreté et la violence sexiste dans l'épidémie.

Il recommande également des stratégies de parade réalistes qui consistent notamment à doter les adolescentes et les femmes des connaissances et des moyens requis pour prévenir l'infection, à assurer un accès égal et universel aux soins, à reconnaître le rôle des personnes qui s'occupent des sidéens et des orphelins, à encourager l'éducation des filles aux niveaux primaire et secondaire et l'alphabétisation des femmes, à promouvoir une tolérance zéro à l'égard de toutes les formes de violence contre les filles et les femmes et à appuyer le respect des droits de la personne pour les femmes et les filles.

.................................................................................................

LES JEUNES ET LE VIH/SIDA

En 2004, quelque 10 millions de jeunes vivaient avec le VIH/sida et 6 000 jeunes de 15 à 24 ans ont été infectés chaque jour par le virus. L'UNFPA a continué d'accorder une haute priorité à l'action immédiate face aux vulnérabilités des jeunes selon des modalités appropriées, compte tenu de l'âge, du sexe et de la culture et ouvertes à leur participation.

Young people seeking information on HIV/AIDS in Maldives

Aux Maldives, lors d’une foire pour les jeunes, ceux-ci se renseignent sur le VIH/sida et
d’autres questions de santé en matière de reproduction à un stand établi par l’UNFPA.

.................................................................................................

PROGRAMMATION DE L'USAGE DES PRÉSERVATIFS

Le préservatif, qui représente la méthode la plus largement disponible dans le monde et la plus efficace pour réduire la transmission du VIH et des autres IST, fait l'objet d'une large promotion et est distribué par l'UNFPA, qui est l'organisme pivot de l'ONUSIDA pour l'approvisionnement en préservatifs.

.................................................................................................

ÉDUCATION ET PLAIDOYER

La CIPD a lancé un appel à l'action mondiale en vue de sensibiliser le public aux conséquences catastrophiques du VIH/sida, de fournir des informations sur les moyens de prévention et de résoudre les problèmes liés à l'opprobre, à la discrimination et aux autres questions des droits de la personne. Le leadership de l'UNFPA dans le domaine de la sensibilisation au VIH/sida a été reconnu tout au long de l'année à l'occasion d'événements marquant le 10e anniversaire de la CIPD.

<< 4. Santé en matière de reproduction | 6. Aide dans les situations d’urgence >>