UNFPA Logo

UNFPA - United Nations Population Fund

www.unfpa.org

Avant-propos

Kofi Annan, Secretary-General of the United Nations

L'année 2004 a été celle du 10e anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) du Caire, conférence historique qui a produit un plan d'action visionnaire. Celui-ci, des plus complets, relie l'atténuation de la pauvreté à l'autonomisation des femmes, à l'égalité entre les sexes et à l'accès universel aux services de santé en matière de reproduction; il explicite les rapports qui existent entre les questions de population, la croissance économique soutenue et le développement durable. Les objectifs ambitieux auxquels il vise, notamment l'accès universel aux services de santé en matière de reproduction d'ici 2015, sont d'une importance cruciale pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés par les gouvernements du monde entier, pour réaliser l'agenda ainsi défini et pour améliorer les conditions de vie de tous les habitants de notre planète au XXIe siècle.

En 2004, à l'occasion du 10e anniversaire de la CIPD, des pays de toutes les régions du monde ont réitéré leur attachement au consensus de la Conférence et réaffirmé leur partenariat avec l'UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population. Il est clair qu'en l'espace de 10 ans, les pays ont accompli de réels progrès conformément aux promesses faites au Caire. Mais il est tout aussi clair qu'ils doivent accélérer la cadence et accroître l'ampleur de leurs interventions. Il reste beaucoup à faire pour réduire les grossesses non désirées, prévenir les décès maternels, lutter contre le VIH/sida et répondre aux besoins des jeunes et des pauvres, notamment ceux des femmes, des jeunes filles et des fillettes les plus pauvres.

Chaque année, le rapport de l'UNFPA fait un tour d'horizon des grands problèmes qui affectent les femmes, les jeunes et les familles du monde entier ainsi que des résultats obtenus avec le concours du Fonds et des améliorations apportées à leurs conditions de vie. Il se situe, pour 2004, à la mi-parcours de la mise en oeuvre d'un plan établi sur deux décennies qui continuera de fournir des orientations des plus utiles aux gouvernements, à l'UNFPA et à leurs partenaires.

Kofi Annan, Secretary-General of the United Nations

Kofi Annan
Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

<< Table des matières | 2. Aperçu général >>