UNFPA Logo

UNFPA - United Nations Population Fund

www.unfpa.org

Avant-propos

Kofi Annan, Secretary-General of the United Nations

L'année 2004 a été celle du 10e anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) du Caire, conférence historique qui a produit un plan d'action visionnaire. Celui-ci, des plus complets, relie l'atténuation de la pauvreté à l'autonomisation des femmes, à l'égalité entre les sexes et à l'accès universel aux services de santé en matière de reproduction; il explicite les rapports qui existent entre les questions de population, la croissance économique soutenue et le développement durable. Les objectifs ambitieux auxquels il vise, notamment l'accès universel aux services de santé en matière de reproduction d'ici 2015, sont d'une importance cruciale pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés par les gouvernements du monde entier, pour réaliser l'agenda ainsi défini et pour améliorer les conditions de vie de tous les habitants de notre planète au XXIe siècle.

En 2004, à l'occasion du 10e anniversaire de la CIPD, des pays de toutes les régions du monde ont réitéré leur attachement au consensus de la Conférence et réaffirmé leur partenariat avec l'UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population. Il est clair qu'en l'espace de 10 ans, les pays ont accompli de réels progrès conformément aux promesses faites au Caire. Mais il est tout aussi clair qu'ils doivent accélérer la cadence et accroître l'ampleur de leurs interventions. Il reste beaucoup à faire pour réduire les grossesses non désirées, prévenir les décès maternels, lutter contre le VIH/sida et répondre aux besoins des jeunes et des pauvres, notamment ceux des femmes, des jeunes filles et des fillettes les plus pauvres.

Chaque année, le rapport de l'UNFPA fait un tour d'horizon des grands problèmes qui affectent les femmes, les jeunes et les familles du monde entier ainsi que des résultats obtenus avec le concours du Fonds et des améliorations apportées à leurs conditions de vie. Il se situe, pour 2004, à la mi-parcours de la mise en oeuvre d'un plan établi sur deux décennies qui continuera de fournir des orientations des plus utiles aux gouvernements, à l'UNFPA et à leurs partenaires.

Kofi Annan, Secretary-General of the United Nations

Kofi Annan
Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

<< Table des matières | 2. Aperçu général >>

UNFPA Logo

UNFPA - United Nations Population Fund

www.unfpa.org

foreword

Kofi Annan, Secretary-General of the United Nations

The year 2004 marked the 10th anniversary of the International Conference on Population and Development (ICPD) in Cairo. That landmark conference produced a visionary and comprehensive action plan that linked poverty alleviation to women's empowerment, gender equality and universal access to reproductive health. It connected population issues with sustained economic growth and sustainable development. Its ambitious goals, including universal access to reproductive health by 2015, are crucial to our ability to reach the Millennium Development Goals, adopted by the world's governments as a blueprint for improving the lives of people everywhere in the 21st century.

In 2004, countries from all regions took the opportunity to renew their commitment to the ICPD consensus and reafirm their partnership with UNFPA, the United Nations Population Fund. It is clear that in these 10 years, countries have made real progress in carrying out the promises made in Cairo. But it is equally clear that they need to accelerate action and scale up interventions. Much remains to be done to reduce unintended pregnancies, prevent maternal deaths, combat HIV/AIDS and meet the needs of young people and the poor, especially among the poorest women and girls.

Each year, this annual report sums up key issues affecting women, young people and their families worldwide, and the results achieved, with support from UNFPA, in improving their lives. For 2004, the report marks a halfway point in a 20-year plan that will continue to provide powerful guidance to governments, UNFPA and their partners.

Kofi Annan, Secretary-General of the United Nations

Kofi Annan
Secretary-General of the United Nations

<< Table of Contents | 2. Overview >>