UNFPA Le UNFPA a l'oeuvre 2001
En arrière à Menu du Principal
 

PAUVRETÉ, POPULATION ET DÉVELOPPEMENT

Les services de santé en matière de reproduction et les stratégies démographiques aident le monde à atteindre les objectifs de développement.

Il s’agit ici du respect des droits de l’homme et du bien-être individuel.

La taille de la population, son taux de croissance et sa répartition sont étroitement corrélés aux perspectives de développement économique et social et les mesures prises dans les divers domaines se renforcent mutuellement. Cette notion générale de la population au sens large du terme est celle qui a été exposée à la CIPD et que l’UNFPA s’attache à promouvoir. Les questions de population et de pauvreté sont si étroitement imbriquées, de même que leurs impacts sur le développement durable, que les travaux de l’UNFPA sont reliés à chacun des huit Objectifs du Millénaire pour le développement, qui constituent le plan mondial le plus récent visant à l’instauration d’un avenir meilleur.

En 2003, l’UNFPA a appuyé une large gamme d’activités dans des domaines très spécifiques : expédition de fournitures d’urgence dans les pays en crise, formation depairs éducateurs pour prévenir le VIH/sida, comptage des ménages dans un recensement, par exemple. Mais chacune de ces activités et l’appui que nous fournissons en faveur de la santé et des droits en matière de reproduction se situent dans un cadre beaucoup plus large, à savoir celui des droits de la personne et du bien-être individuel.

En s’attachant à assurer un accès universel aux soins de santé en matière de reproduction, l’UNFPA s’efforce également de mettre en évidence les liens qui existent entre population et développement. Il le fait par des activités de plaidoyer et de sensibilisation ainsi que par un appui de la planification nationale ayant trait aux questions de population telles que la croissance démographique rapide, les migrations internes, l’urbanisation, le vieillissement et la protection de l’environnement. L’un de ses domaines d’activité, le recueil des données, est particulièrement important en ce qu’il fournit les informations dont les pays ont besoin pour élaborer des stratégies appropriées face à la dynamique du changement démographique. Dans de multiples pays, nous constatons que la pauvreté perpétue la mauvaise santé, l’inégalité des sexes et la croissance démographique rapide; la corrélation entre la réduction de la pauvreté et les programmes de population est on ne peut plus claire.

OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT

L’UNFPA traite résolument des questions concernant la santé en matière de reproduction dont dépend le succès de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, dont ont convenu tous les États Membres des Nations Unies. L’UNFPA oeuvre dans ce sens en mettant en oeuvre le Programme d’action de la CIPD. Les OMD fixent des cibles pour éradiquer la pauvreté extrême et la fami, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, lutter contre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

  • L’élaboration des rapports nationaux sur les OMD a eu lieu en 2003 avec l’aide de près des deux tiers des bureaux de pays de l’UNFPA; ces rapports attirent l’attention sur le rôle essentiel de la population et de la santé en matière de reproduction dans le développement humain.
    .
  • Les questions clés ayant trait à la population sont illustrées au moyen de tableaux, diagrammes et cartes dans la publication de l’UNFPA, Achieving the Millenium Development Goals: Population and Reproductive Health as Critical Determinants [La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement: la population et la santé en matière de reproduction, facteurs déterminants critiques]. À partir d’un aperçu général de la population mondiale, cette étude analyse les défis liés à la population successivement pour chacun des OMD.

L’UNFPA a accueilli avec satisfaction les nombreuses déclarations de soutien en faveur du Programme d’action de la CIPD et de reconnaissance de son rôle essentiel pour atteindre les OMD, qui ont été émises dans le cadre des préparatifs des activités marquant le 10e anniversaire de la CIPD en 2004. Lors d’une réunion en novembre,20 pays des Caraïbes se sont fermement engagés à évaluer les progrès en vue de la réalisation des objectifs de la CIPD. La Déclaration de Tunis, adoptée lors de la Quatrième Conférence sur la population africaine appuyée par l’UNFPA, s’engage également à soutenir le Programme d’action de la CIPD. Elle reconnaît le caractère indispensable des programmes de population pour la réduction de la pauvreté et le développement économique de l’Afrique et leur importance fondamentale pour la réalisation des OMD. Au Quatrième forum des parlementaires arabes sur la population et le développement, les législateurs arabes ont instamment prié les gouvernements de leurs pays respectifs à honorer leurs engagements de mettre en oeuvre le Programme d’action de la CIPD, convenant dans la Déclaration de Rabat que le mande de fonds pour les programmes de population et de santé en matière de reproduction creuse le fossé qui sépare les pays riches des pays pauvres et accroît la mort lité maternelle et les infections par le VIH.

Premier prix du concours d’affiches

Un adolescent approchant de l’âge adulte réfléchit aux questions de santé en matière de reproduction qu’illustre une fresque murale. Cette affiche de Santi Niumkam de Thaïlande a été classée en première place pour le groupe d’âge de 16 à 19 ans et a valu à son auteur le premier prix du concours d’affiches international parrainé par l’UNFPA tous les ans depuis 1992. De jeunes artistes de plus de 140 pays ont présenté en 2003 leurs créations qui devaient traiter du thème de la santé des adolescents en matière de reproduction.

Photo : UNFPA


Un père et ses deux fils en Égypte, où l’UNFPA a fait équipe avec le Population Council pour analyser les corrélations entre la population et la pauvreté.

Photo : Hanley/Nations Unies

DONNÉES ET STRATÉGIES DE POPULATION

La bonne planification exige des données fiables. L’UNFPA aide les pays à suivre les changements de structure, de répartition et d’importance des populations. Les données sexospécifiques permettent de corréler les questions de population et les autres questions de développement et leur analyse contribue à informer les décisions de politique qui influent sur le développement durable et l’atténuation de la pauvreté. L’UNFPA encourage l’utilisation d’une série d’indicateurs de population établis conjointement et différenciant entre les sexes dans les rapports sur OMD, dans les bilans communs de pays des Nations Unies et, par l’intermédiaire de ces instruments, dans les documents de stratégie de réduction de la pauvreté.

  • Les données sur la population de 171 pays et territoires sont réunies dans une publication de l’UNFPA contenant pour la première fois les indicateurs démographiques, sociaux et économiques qui décrivent les stratégies, politiques et progrès de chaque pays dans les domaines de la population et de la santé en matière de reproduction. Disponible en ligne, cette publication s’intitule Country Profiles for Population and Reproductive Health: Policy Development and Indicators 2003 [Profils des pays pour la population et la santé en matière de reproducttion : élaboration des politiques et indicateurs 2003].
    .
  • L’UNFPA a fait don de tous les ouvrages imprimés de sa bibliothèque, quelque 5 000 livres et 200 revues, périodiques et bulletins d’information, à l’Institut de recherche sur le développement de l’Université d’Addis-Abeba qui pourra en faire usage aux fins des recherches de troisième cycle et de l’enseignement.
    .
  • La capacité de suivi du flux mondial de ressources pour les activités liées au VIH/sida a été renforcée grâce à une initiative conjointe de l’UNFPA, du Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute (NIDI) et du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).
    .
  • En 2003, l’UNFPA a distribué un nouveau logiciel sur CD-ROM pour aider les pays à partager les connaissances qui font progresser le développement. Le système d’élaboration de bases de connaissances (pKADS) permet de recueillir, d’extraire et de formuler les leçons à retenir de manière à améliorer les résultats et à informer les politiques et les stratégies de développement. Il a été mis au point par l’UNFPA et l’University College Cork avec l’appui financier du Gouvernement irlandais.

DONNÉES DE RECENSEMENT AUX FINS DE LA PLANIFICATION

L’UNFPA s’emploie avec divers partenaires mondiaux à faire prendre conscience de l’importance du recueil des données dans la planification des programmes et fournit une assistance technique et financière aux pays dans ce domaine.

  • Les déplacements massifs de population en Afghanistan sont l’un des résultats de décennies de guerres, conflits ethniques et sécheresses. En janvier 2003, l’UNFPA a entrepris des travaux sur le terrain pour la première phase d’un recensement sous la direction du Bureau central des statistiques de l’Afghanistan. À la fin de l’année, les ménages de 17 des 32 provinces du pays avaient été comp-tés. Les données de population seront utiles pour la planification logistique des élections à venir et pour informer les stratégies de développement.
    .
  • Les gens en déplacement continuent d’avoir besoin de soins de santé en matière de reproduction et sont souvent plus exposés au VIH/sida. L’UNFPA a renforcé la capacité des pays à formuler des politiques de migration, intervenant par l’entremise du Programme international sur la politique des migrations avec des partenaires tels que l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, l’Organisation internationale du Travail et l’Organisation internationale pour les migrations.
    .
  • L’UNFPA a aidé à organiser le Séminaire du Groupe international d’experts sur la diffusion et l’utilisation des données de recensement de population, qui a eu lieu en Afrique du Sud et auquel ont participé des experts de 40 pays, en majorité africains, et des représentants d’organismes spécialisés et de pays donateurs.
    .
  • Au Cambodge, l’UNFPA a continué d’appuyer les préparatifs du Sondage de population intercensitaire, en aidant à la formation des formateurs, au recrutement, aux tests et à la mise au point du questionnaire et à la mobilisation de ressources.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les relations entre la population et l’atténuation de la pauvreté ont été mises en évidence dans un nouveau cadre conceptuel de l’UNFPA achevé en 2003 qui guidera les futurs efforts de prise en compte systématique des questions de population et de santé en matière de reproduction dans les stratégies de réduction de la pauvreté des pays les plus pauvres.

  • L’UNFPA a aidé le Gouvernement du Pakistan a estimer les coûts d’une stratégie de population et de développement dans son document stratégique de réduction de la pauvreté.
    .
  • Au Bangladesh, l’UNFPA a organisé un dialogue de politiques de haut niveau sur l’élaboration d’une Stratégie de santé en faveur des pauvres, en collaboration avec le Gouvernment et la Banque mondiale, aux fins de définir les moyens de remédier aux inégalités croissantes liées à la problématique des prestations de soins en milieu rural, des limites des ressources humaines, de la gestion et de la gouvernance et au niveau élevé de la croissance démographique.
    .
  • Les investissements dans la santé en matière de reproducttion, notamment dans la planification familiale, peuvent contribuer à ralentir la croissance démographique et à réduire l’insécurité de l'approvisionnement en eau, a noté un rapport de l’UNFPA de 2003, Global Population and Water [Population mondiale et eau], établi pour le Troisième forum mondial de l’eau de Kyoto (Japon).
    .
  • L’UNFPA a continué de participer avec l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population aux travaux de recherche consacrés à la population et à la pauvreté et de collaborer avec le Population Council pour examiner les corrélations au niveau microéconomique entre population et pauvreté au Bangladesh et en Égypte.

UNFPAUNFPA Annual Report 2003
Back to Main Menu
 

POVERTY, POPULATION AND DEVELOPMENT

Reproductive health services and population strategies help the world achieve development goals. It’s about human rights and individual well-being.

Population size, growth and distribution are closely linked to prospects for economic and social development. Actions in one area reinforce actions in the other. This is the broad view of population articulated at the ICPD and advanced by UNFPA. So interwoven are the issues of population and poverty, and their impact on sustainable development, that UNFPA’s work is tied to every one of the eight Millennium Development Goals, which are the most recent global plan for a better future.

In 2003, UNFPA supported a wide variety of activities in very specific areas — sending emergency supplies to a country in crisis, training peer educators to prevent HIV/AIDS, counting households in a census — yet each example had its place in a much bigger picture. Our support for reproductive health and rights is about human rights and individual well-being.

As UNFPA works to ensure universal access to reproductive health, we also endeavour to make clear the links between population and development.
This is done through advocacy and awareness-raising, and also through support to national planning around population issues such as rapid growth, internal migration, urbanization, ageing and environmental protection. One area of activity, data collection, is particularly important because it provides the information that countries need in order to plan strategies that respond to the dynamic forces of population change. In so many countries, we see how poverty perpetuates poor health, gender inequality and rapid population growth; the links between poverty reduction and population programmes have never been clearer.

MILLENNIUM DEVELOPMENT GOALS

UNFPA squarely addresses the reproductive issues that will determine success or failure in achieving the MDGs, agreed to by all United Nations Member States. UNFPA does so by implementing the ICPD Programme of Action. The MDGs set targets to eradicate extreme poverty and hunger; achieve universal primary education; promote gender equality and empower women; reduce child mortality; improve maternal health; combat HIV/AIDS, malaria and other diseases; ensure environmental sustainability; and develop a global partnership for development.

  • National reporting on the MDGs in 2003 was carried out with assistance from almost two thirds of UNFPA country offices, drawing attention to the critical role of population and reproductive health in human development.
    .
  • Charts, graphs and maps illustrate key population issues in the UNFPA publication, Achieving the Millennium Development Goals: Population and Reproductive Health as Critical Determinants. Starting with an overview of global population, it takes a goal-by-goal look at related population challenges.

UNFPA welcomed numerous declarations of support for the ICPD Programme of Action and recognition of its essential role in achieving the MDGs, issued as part of preparations for the tenth anniversary of the ICPD in 2004. Strong commitment was affirmed by 20 Caribbean countries and territories in a November meeting to assess progress towards achieving the ICPD goals. The Tunis Declaration, agreed to by the Fourth African Population Conference, also pledged support for the ICPD Programme of Action. The UNFPA-supported meeting recognized population programmes as indispensable to poverty reduction and economic development in Africa and fundamental to the attainment of the MDGs. Arab legislators at the Fourth Arab Parliamentarian Forum on Population and Development urged their governments to honour commitments to the ICPD Programme of Action, agreeing in the Rabat Declaration that the lack of funds for population and reproductive health programmes is widening the gap between rich and poor countries and increasing maternal deaths and HIV/AIDS infections.

DATA AND POPULATION STRATEGIES

Accurate data supports effective planning. UNFPA helps countries track and analyse changes in population structure, distribution and size. Gender-sensitive data can link population with other development concerns, helping to inform policy decisions affecting sustainable development and poverty alleviation. UNFPA promotes a common set of gender- sensitive population-based indicators for use in reports on the Millennium Development Goals and in the United Nations common country assessments (CCAs) and, through these instruments, in poverty reduction strategy papers.

  • Population data from 171 countries and territories is featured in a UNFPA publication that collects, for the first time, demographic, social and economic indicators describing each country’s population and reproductive health strategies, policies and progress. The online publication is entitled Country Profiles for Population and Reproductive Health: Policy Development and Indicators 2003.
    .
  • UNFPA granted its entire printed library collection — some 5,000 books and 200 journals, periodicals and newsletter — to the Institute of Development Research at the Addis Ababa University for use in graduatelevel research and teaching.
    .
  • Capacity to track the global flow of resources for HIV/AIDS activities was expanded through a joint initiative of UNFPA, the Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute (NIDI) and the Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS).
    .
  • In 2003, UNFPA distributed new software on CD-ROM to help countries share knowledge that advances development. The portable Knowledge Asset Development System (pKADS) collects, distills and synthesizes lessons learned in a way that will improve results and inform policy and development strategies. It was developed by UNFPA and University College Cork with funding from the Government of Ireland.
Poster Contest Winner

A boy on the verge of manhood considers the reproductive health issues illustrated on a wall mural. The poster by Santi Niumkam of Thailand, who won first place in the age group 16-19, took grand prize in the international poster contest that has been sponsored by UNFPA every year since 1992. Young artists from more than 140 countries submitted artwork in 2003 on the theme of adolescent reproductive health.

Photo: UNPFA


A father and his two sons from Egypt, where UNFPA teamed up with the Population Council to examine the linkages between population and poverty.

Photo: Hanley/United Nations

CENSUS DATA FOR PLANNING

UNFPA works with global partners to raise awareness of the importance of data collection in programme planning and provides technical and financial assistance to countries.

  • Massive human displacement in Afghanistan is one result of decades of war, ethnic conflict and drought. In January 2003, UNFPA initiated fieldwork for the first stage of a census under the direction of the Afghan Central Statistical Office. By year’s end, households had been counted in 17 of the 32 provinces. The population data will aid logistical planning for upcoming elections and inform development strategies.
    .
  • People on the move continue to need reproductive health care, and are often at greater risk of HIV/AIDS. UNFPA strengthened the capacity of countries to formulate migration policies, working through the International Migration Policy Programme with partners including the United Nations Institute for Training and Research, the International Labour Organization and the International Organization for Migration.
    .
  • UNFPA helped organize the International Expert Group Seminar on Population Census Data Dissemination and Use, which was held in South Africa and attended by experts from 40 countries, primarily from Africa, along with representatives of specialized agencies and donor countries.
    .
  • In Cambodia, UNFPA continued to support preparations for the Inter-censal Population Survey, assisting with training of trainers, recruitment, testing and finalizing the questionnaire, and mobilizing resources.

SUSTAINABLE DEVELOPMENT

Links between population and poverty alleviation were spelled out in a new UNFPA framework completed in 2003 that will guide future efforts to mainstream population issues and reproductive health within the national poverty reduction strategies of the poorest countries.

  • UNFPA assisted the Government of Pakistan in estimating the costs of the population and development strategy in its national poverty reduction strategy paper.
    .
  • In Bangladesh, UNFPA organized a high-level policy dialogue on the Pro-poor Health Strategy, working with the Government and the World Bank to find ways to address the country’s widening inequities, which were tied to challenges in rural health care delivery, human resource constraints, management and governance issues and high levels of population growth.
    .
  • Investments in reproductive health, including family planning, can help slow population growth and reduce water insecurity, according to a 2003 UNFPA report, Global Population and Water, prepared for the Third World Water Forum in Kyoto, Japan.
    .
  • UNFPA continued to work with the International Union for the Scientific Study of Population on policy research pertaining to population and poverty, and with the Population Council in an examination of micro-level linkages between population and poverty in Bangladesh and in Egypt.