UNFPA Le UNFPA a l'oeuvre 2001
En arrière à Menu du Principal
 


Kofi A. Annan, 
Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies


Avant-propos
 

Depuis plus de 35 ans, le Fonds des Nations Unies pour la population joue un rôle clé par l’aide qu’il apporte au niveau mondial en vue de la résolution des problèmes liés à la population. Les services d’information et de soins de santé en matière de reproduction sont d’une importance vitale pour des millions de femmes, de jeunes filles et de familles de par le monde. L’UNFPA a démontré que l’amélioration des conditions de vie des femmes et des familles contribue à réduire la pauvreté et à ralentir la croissance démographique. Il a aidé les pays à intégrer les questions de population dans leurs stratégies nationales de développement. Il a forgé des partenariats solides avec des instances gouvernementales, des organisations non gouvernementales et d’autres entités du système des Nations Unies. Et il continue de mettre en oeuvre toute une gamme de programmes, comprenant notamment des initiatives de planification familiale, de maternité sans risques et d’autonomisation des jeunes pour enrayer la propagation du VIH/sida.

Le présent rapport annuel rend compte de l’ampleur des actions entreprises par l’UNFPA en 2003. Il souligne la valeur des soins obstétriques d’urgence qui sauvent des vies, du prolongement de la scolarité des filles encouragées à retarder le mariage et la grossesse, de la réduction de la violence à l’égard des femmes résultant du renforcement des lois et des progrès des droits de la personne dus à la lutte contre la discrimination de manière sensible à la culture. Ces divers programmes, ainsi que d’autres, s’inscrivent dans le cadre des vastes efforts déployés pour mettre en oeuvre le Programme d’action adopté à la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994. En fait, sans le suivi attentif de la conférence historique du Caire, notre campagne globale visant à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement se heurteraient à des difficultés considérablement accrues.

Les questions de population sont étroitement liées à nos espoirs communs d’un avenir meilleur. Tous les êtres humains bénéficient de ce que les gens, où qu’ils soient nés, disposent de possibilités et de choix réels et jouissent du respect des droits de la personne. Le présent rapport annuel témoigne de la volonté constante de l’UNFPA de contribuer à cette mission de dignité et de bien-être humains. Les données et les analyses qu’il contient méritent de trouver le plus vaste lectorat possible au niveau mondial.


Kofi A. Annan
Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.
Photo: UN/DPI / Milton Grant

UNFPAUNFPA Annual Report 2003
Back to Main Menu
 


Kofi A. Annan, 
Secretary-General of the United Nations


FOREWORD
 

For more than 35 years, the United Nations Population Fund has played a key role in helping the world to address population challenges. Its provision of reproductive health information and services has been a lifeline for millions of women, girls and families throughout the world. UNFPA has demonstrated that improving the lives of women and families helps to reduce poverty and slow population growth. It has helped countries integrate population considerations into their national strategies for development. It has forged strong partnerships with governments, non-governmental organizations and other members of the UN system. And it continues to implement a wide range of programmes, encompassing family planning, safe motherhood and the empowerment of young people to halt the spread of HIV/AIDS.

This annual report shows the wide scope of action undertaken by UNFPA in 2003. We can see how lives are saved by emergency obstetric care; how girls stay in school longer when encouraged to delay marriage and pregnancy; how violence against women declines when laws are made stronger; and how human rights are advanced when discrimination is addressed in culturally sensitive ways. These and other programmes are part of the world’s wide-ranging efforts to implement the Programme of Action adopted at the 1994 International Conference on Population and Development. Indeed, without sustained follow-up to the landmark Cairo conference, our wider campaign to achieve the Millennium Development Goals will be much more difficult.

Population issues are closely tied to our common hopes for a better future. Everyone benefits when people, no matter where they are born, have opportunities and choices, and enjoy respect for their human rights. This annual report shows UNFPA’s enduring commitment to that mission of human dignity and well-being. I commend this volume’s information and analysis to the widest possible global readership.



Kofi A. Annan
Secretary-General of the United Nations
Photo: UN/DPI / Milton Grant