UNFPA Le FNUAP a l'oeuvre 2001
Back to Main Menu
 

RESSOURCES ET GESTION
Présence de l’UNFPA dans le monds.

Présence du FNUAP dans le monde
(Cliquez sur carte pour plus grande version)

L’UNFPA est la source la plus large au monde d’assistance en matière de population financée par la communauté internationale.Il gère directe-ment un quart de l’assistance mondiale aux pays en développement. Financé entièrement par des contributions volontaires, l’UNFPA compte sur le soutien de ses deux sources premières: d’une part, gouvernements et organisations intergouver-nementales, d’autre part, groupes du secteur privé et particuliers.

UN FORT SOUTIEN FINANCIER

L’UNFPA a reçu un fort soutien financier en 2002, non seulement de la part de ses principaux donateurs,mais aussi d’un nombre record de pays bénéficiant d'un programme de pays, particulièrement en Afrique. En plus, un large soutien public a été démontré par le succès de la
Campagne des 34 millions d’amis, lancée par deux femmes américai-nes, quand l’administration américaine annonça le blocage de 34 millions de dollars de financement pour l’UNFPA. Ces témoignages de soutien étaient tout particulièrement les bienvenus pendant une crise financière continue causée par des diminutions de trois donateurs prin-cipaux. Malgré cette crise, l’UNFPA a, en fait, élargi sa base de soutien en 2002 – ce qui démontre la reconnaissance accrue du rôle central de la santé en matière de reproduction pour achever les objectifs de déve-loppement.

Assistance de l’UNFPA par agent d’exécution
Assistance de l’UNFPA par grand domaine d’activité

LES REVENUS

Le revenu total (chiffre provisoire) pour 2002 (y compris le revenu ordinaire et les ressources diverses) a été de 373,1 millions de dollars, contre 396, 4 millions de dollars pour 2001.

Le revenu ordinaire (chiffre provisoire)pour 2002 a été de 260,1 millions de dollars, une baisse de 3,2 %sur le revenu ordinaire de 268,7 millions de dollars pour 2001. Le revenu de 2002 comprend 250,1 millions de dollars en contributions volontaires provenant des pays donateurs et une contribution privée de Mars Trust, 5,8 millions de dollars de revenu représentant les intérêts recouvrables, et d’autres revenus d’un montant de 4,2 millions de dollars. Les ressources régu-lières alimentent l’essentiel de nos activités, soutenant en permanence les programmes de pays de l’UNFPA dans des pays en développement, avant tout par les annonces de contributions des gouvernements. Elles servent aussi à appuyer et à gérer les programmes et à administrerl’organisation.

Les contributions diverses (chiffre provisoire)de 2002 se sont élevées au total de 113.0 millions de dollars, soit une baisse de 11,6 %par rap-port à 127,8 millions de dollars en 2001. Les chiffres pour 2002 com-portent l ‘intérêt recouvrable et d’autres revenus pour 3,5 millions dol-lars. Le revenu des contributions diverses, qui est alloué à des activités déterminées, comprend les fonds d'affectation spéciale, les accords de participation aux coûts, et d’autres fonds provenant de contributions conditionnelles.

LES DÉPENSES

Les dépense au titre des projets (ressources ordinaires)ont atteint pour 2002 le chiffre total de 203,6 millions de dollars, contre 171,7 millions de dollars pour 2001. Ce chiffre comprend 172,5 millions de dollars pour les programmes de pays,contre 146,2 millions de dollars pour 2001, et 31,1 millions de dollars pour les programmes multinationaux (régionaux et interrégionaux), contre 25,5 millions de dollars pour 2001. Les servi-ces d'appui technique ont représenté 17,5 millions de dollars, et les services d’appui administratif et opérationnel, 5,1 millions de dollars.

Sur le montant total des dépenses, l’UNFPA a affecté 129,2 millions de dollars à l’aide à la santé en matière de reproduction et à la planification familiale, 39, 8 millions de dollars aux stratégies de population et de développement, 23, 3 millions de dollars aux activités de plaidoyer, et 11,3 millions de dollars à l’assistance multisectorielle. Ces dépenses ont été autorisées par la Directrice exécutive, pour donner suite aux recommandations approuvées par le Conseil d’administration concernant l’assistance aux programmes.

LES DÉPENSES PAR RÉGIONS

En 2002, l’UNFPA a prêté appui à 144 pays et territoires en développement et pays avec une économie en transition: 45 en Afrique sub-saharienne, 39 dans les États arabes et en Europe de l’Est, 33 en Asie et dans le Pacifique et 27 en Amérique latine et dans les Caraïbes. La région d’Afrique subsaharienne a reçu le pourcentage le plus élevé de l’assistance de l’UNFPA (73,3 millions de dollars), suivie par l’Asie et le Pacifique (63,8 millions de dollars), les États arabes et l’Europe (23,8 millions de dollars) et l’Amérique latine et les Caraïbes (21,8 millions de dollars). L’assistance fournie au niveau interrégional et mondial s’est élevée à 20,9 millions de dollars.

LES RESSOURCES HUMAINES

Neuf groupes d’experts conseils fournirent une assistance technique spécialisée au niveau régional. Ces Équipes d'appui technique aux pays sont basées à Addis-Abeba, Amman, Bangkok, Bratislava, Dakar, Harare, Katmandou, Mexico et Suva. Les conseillers sont spécialisés en population et santé en matière de reproduction, VIH/sida, logistique et gestion de l’approvisionnement, sexospécificité, activités de plaidoyer et d’autres disciplines techniques.

Dans le monde entier, l’UNFPA compte 972 fonctionnaires autorisés par le budget, et près de la moitié du personnel professionnel sont des femmes. En 2002, les fonctionnaires ont participé à plusieurs activités de formation et d’apprentissage.

LA TRANSITION

Une période de 18 mois d’un processus de renouvellement organisation-nel au sein de l’UNFPA s’est achevée en décembre 2002.Cette transi-tion, faite sur l’initiative de la nouvelle Directrice exécutive,était destinée à améliorer l’efficacité et le rendement de l’UNFPA et de lui permettre de mieux répondre aux besoins de ses bureaux tout autour du monde.

Dépenses de l’UNFPA par région géographique

À la suite de cette transition, l’UNFPA a renforcé ses relations avec ses partenaires pour le développement, et augmenté sa capacité d’influen-cer les programmes mondiaux et locaux, d’allouer des ressources et de déterminer des points de référence par rapport auxquels il pourra rendre des comptes. Cela soutiendra la position dominante du Fonds dans la réalisation du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement et contribuera à l’accomplissement des objectifs du Millénaire pour le développement.

Cette transition a mis l’accent sur une intensification du soutien apporté par le siège aux bureaux de pays et à la délégation d’une pleine autorité sur le contrôle de leurs budgets. La communication interne du Fonds a également été améliorée,permettant au personnel un accès aisé et en temps voulu à l’information dont ils ont besoin, afin de leur permettre de faire leur travail de manière plus efficace. La stratégie interne de partage des connaissances de l’UNFPA a été intégrée au
Portail de développement sur la population et la santé en matière de reproduction de la Banque mondiale, afin de continuer à édifier les capacités du personnel. Cette transition a également créé une nouvelle image pour l’UNFPA, y compris une nouvelle identité visuelle, pour améliorer la visibilité du Fonds et rendre plus claire sa mission et sa fonction particulières.

Un nouveau logo créé par Real Design Inc. a été introduit en 2002, pour remplacer celui utilisé depuis 1987. Il est constitué de dix cercles, qui symbolisent les concepts de continuité et d’ouverture, suggérant le processus de l’UNFPA qui consiste à créer constamment de nouveaux partenariats qui, à leur tour, ont un impact favorable sur les familles et les communautés. En tant que symbole universel de la vie, le cercle reflète la compassion du Fonds pour la continuité de la vie humaine sur cette planète. C’est aussi un rappel de la forme de l’emblème des Nations Unies, lequel est placé au centre, en tribut à l’importance de l’ONU au cœur de l’UNFPA.

Revenus et dépenses de l’UNFPA en 2002
Les 20 principaux donateurs de l’UNFPA en 2002
Assistance de l’UNFPA par région géographique
Dépenses de l’UNFPA pour 2001 et 2002 par région géographique
Annonces de contributions et payements effectifs des gouvernements pour 2002
Dépenses effectuées au titre de projet en 2002