UNFPA Le FNUAP a l'oeuvre 2001
Back to Main Menu
 


Kofi A. Annan, 
7th Secretary-General of the
United Nations


Avant-propos
 

Les problèmes de population concernent avant tout les personnes.Nul ne le sait mieux que le Fonds des Nations Unies pour la population. Au cours des 34 dernières années, l’UNFPA a cherché à améliorer la vie des habitants des pays en développement, tout en aidant ces pays à trouver un équilibre équitable et durable entre population et développement. Pendant l’année 2002, l’UNFPA a prêté assistance à près de 150 nations en développement, en mettant particulièrement l’accent sur l’accroissement de la disponi-bilité et de la qualité des services de santé en matière de reproduction, la lutte contre la discrimination sexospécifique et la violence sexuelle, la formulation de politiques efficaces en matière de population et la réduction de la propagation du VIH/sida.

Au cours de l’année écoulée, les effets désastreux du VIH/sida en particulier, ont souligné la nécessité d’investir davantage dans les secteurs de la santé publique et de l’éduca-tion, ainsi que dans celui de l’affranchissement des femmes et des fillette. Seul un tel investissement peut nous permettre d’espérer rompre le cycle néfaste de la mauvaise santé et de la pauvreté et atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.
Nous ne parviendrons à obtenir une diminution des taux de mortalité maternelle et infantile, un arrêt de la propagation du VIH/sida et une stabilisation de la croissance de la population qu’en promouvant la santé en matière de reproduction, la planification volontaire de la famille et les droits de la femme.

Ce rapport annuel décrit en détail les divers efforts entrepris par l’UNFPA dans son rôle de principale source multilatérale et mondiale de fonds en faveur de la population et de plus gros fournisseur de préservatifs et autres produits pour la santé en matière de reproduction.Il démontre qu’en aidant les personnes à faire des choix bien fondés, responsables et libres concernant leur santé en matière de reproduction et en fournissant aux gouvernements les données concernant la population et des conseils sur les mesures à prendre, l’UNFPA joue un rôle indispensable dans le développement international.


Kofi A. Annan
Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.
Photo: UN/DPI / Milton Grant