UNFPA Le FNUAP a l'oeuvre 2001
Back to Main Menu
 

PARTENARIATS ET COLLECTES DE FONDS
Renforcer les alliances essentielles afin d’en augmenter l’efficacité. Les partenariats stratégiques et un soutien continu renforcent la position de chef de file de l’UNFPA.

Des partenariats plus solides promettent une efficacité accrue dans tous les domaines concernant l’UNFPA. En 2002, le cercle de nos partenariats s’est élargi progressivement. Des alliances de première importance ont été maintenues avec ceux qui partagent des buts communs et reconnaissent le rôle primordial de la santé en matière de reproduction pour la réduction de la pauvreté, les droits de l’homme et plusieurs autres aspects du développement.

Par l’intermédiaire de programmes stratégiques de partenariats avec les gouvernements, les ONG, les institutions spécialisées de l’ONU, le secteur privé et des personnes, des alliances et des réseaux ont été renforcés parmi les pays ainsi qu’à l’intérieur de chacun d’entre eux. Parmi les partenaires figuraient également des parlementaires, des fondations, des universités, des organisations médiatiques, des institutions financières internationales, et des donateurs, ainsi que des organisations multilatérales et bilatérales.

Des partenariats puissants permettent à l’UNFPA de pallier les limitations des ressources et de partager son expertise exceptionnelle. Avec nos partenaires, nous gagnons la force du nombre nécessaire pour remplir les promesses faites à la Conférence internationale sur la population et le développement et atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

GOUVERNEMENTS

Par sa contribution de 55,8 millions de dollars, le Gouvernement des Pays-Bas a été le principal donateur de l’UNFPA en 2002. Des engagements de contributions ont été pris par 135 pays – un nombre record.

Non seulement les pays bénéficiant d'un programme de pays démontrèrent leur soutien par leurs engage-ments, mais encore plusieurs parmi les principaux donateurs augmentèrent leurs contributions, afin d’aider l’UNFPA à maîtriser d’importants manques à gagner dans ses ressources régulières. Il convient de noter également qu’en 2002, l’Union Européenne a signé un accord avec l’UNFPA, apportant 20 millions d’euros pour contribuer à l’amélioration des services de santé en matière de reproduction dans huit pays d’Afrique et deux pays des Caraïbes affectés par un taux élevé de HIV/sida et de mortalité maternelle.

En décembre, des ministres et des hauts responsables de 35 pays se sont engagés à accorder la priorité aux questions de population et de santé en matière de reproduction, dans le cadre de leur travail visant à réduire la pauvreté. Lors de la cinquième Conférence de l’Asie et du Pacifique pour la population, à Bangkok, ils appelèrent à des efforts et des ressources accrus, pour assurer des soins de santé en matière de reproduction, combattre le sida et protéger les adolescents contre des grossesses non-désirées ou prématurées, et contre les infections sexuellement transmissibles. Le consensus a été que le progrès en matière de l’inégalité entre les sexes, de la migration, de l’urbanisation et du vieillissement, est lié étroitement aux perspectives d’éradication de la pauvreté.

ORGANISATION NON-GOUVERNEMENTALES

Les ONG constituent des partenaires importants au niveau mondial, régional et local. Elles réalisent des projets avec le soutien de l’UNFPA, récoltent des fonds et favorisent la prise de conscience. Un travail de base a été effectué en 2002, pour permettre un échange de connaissances par voie électronique avec les ONG, les parle-mentaires et d’autres partenaires.

Le Rotary International a renouvelé son engagement à coopérer avec l’UNFPA sur des questions de population et de développement. Parmi ces efforts communs figurent le lancement d’une campagne pour une prise de conscience du VIH/sida en Inde et des recherches en matière de reproduction au Mexique. Cette coopération s’est poursuivie cette année avec l’Initiative de la Commission européenne/UNFPA en faveur de la santé en matière de reproduction en Asie, laquelle a coopéré avec 19 ONG européennes et plus de 60 partenaires locaux, afin d’améliorer la santé en matière de reproduction dans sept pays d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est. L’UNFPA a également signé un mémorandum d’accord avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, afin d’intensifier la coopération pour fournir des services de santé en matière de reproduction, particulièrement pour les réfugiés et les femmes.

Les programmes favorisant la coopération Sud-Sud sont importants pour le développement. En 2002, une ONG colombienne, PROFAMILIA, a formé 149 professionnels de 17 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, et fourni une assistance technique à neuf institutions dans six pays. C’est avec le soutien de l’UNFPA que 853 professionnels de 20 pays ont été formés depuis 1999.

La santé en matière de reproduction des adolescents a figuré au centre de plusieurs activités entreprises par les ONG. Par l’intermédiaire de l’Alliance pour la jeunesse africaine, un forum de 20 chefs religieux a été créé sous les auspices du Conseil Chrétien du Botswana, pour améliorer la santé en matière de reproduction. Save the Children (Royaume-Uni)et le Comité international de Pharmaciens sans frontières se sont joints à l’UNFPA pour soutenir un programme de formation, auquel participèrent des moines bouddhistes et des ONG, y compris l’Organisation des femmes pour l’économie moderne et la profession d’infirmière, l’Organisation pour la jeunesse locale et le soutien des enfants, et l’Opération des enfants de Battambang.

En mai, l’UNFPA et le Population Council ont organisé un atelier pour faire le point sur les expériences de santé en matière de reproduction des adolescents et le développement social, et envisager de nouvelles direc-tions pour les programmes.

Au Kenya, de jeunes activistes ont fait le tour de 20 districts, dans le cadre d’un projet de l’Association pour la planification familiale du Kenya et de l’UNFPA. Ces jeunes se sont exprimés devant des groupes communau-taires sur l’éducation des jeunes filles et l’importance de mettre fin aux mariages forcés et à la mutilation géni-tale féminine.

Conférence internationale 2002 de parlementaires pour l’application du programme d’action de la CIPD

Plus de 100 parlementaires de 70 pays se sont rencontrés en novembre, au Parlement du Canada, pour identifier des mesures en faveur des droits de la femme liés à la procréation et pour améliorer l’accès aux services de santé en matière de reproduction, diminuer la mortalité liée à la maternité et prévenir la propagation du VIH/sida. Cela couvre les moyens d’assurer le financement et de renforcer les lois, les politiques et les services, de telle sorte que tout le monde, femmes et hommes, puissent jouir de la santé en matière de reproduction.

Le résultat de cette conférence a été l’Engagement d’Ottawa, qui définit des mesures parti-culières à prendre par les législateurs dans leur pays, pour appliquer le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement du Caire, y compris l’obtention d’une allocation de 5 à 10% des budgets de développement nationaux pour les programmes de population et de santé en matière de reproduction.

LES INSTITUTIONS SPÉCIALISÉES DES NATIONS UNIES

L’UNFPA a été désignée par l’ONUSIDA en tant que ressource du système des Nations Unies concernant le VIH/sida pour les jeunes et les programmes de préservatifs et a continué à présider, conjointement avec l’UNIFEM, le groupe d’intervention inter-institutions sur la sexospécificité et le VIH/sida. Des fonds de l’ONUSIDA ont soutenu des projets visant à intégrer la santé en matière de reproduction dans les programmes des organisations de jeunesse des pays arabes.

En coopération avec l’OMS, des directives de santé simplifiées ont été élaborées et largement distribuées, et avec l’UNICEF, un module de base pour la formation en urgences obstétriques a été développé. L’OMS et l’UNICEF se sont associés à l’UNFPA en Europe de l’Est et en Asie Centrale, pour faire progresser l’éducation par les compagnons d’âge, la préparation à la vie active et des services accueillants pour les jeunes.

Un cours de formation a été donné avec la Banque mondiale pour améliorer les connaissances du personnel de l’UNFPA en gestion des processus normatifs concernant les questions de population, la santé en matière de reproduction et la réforme du secteur de la santé. L’UNFPA a également participé à un atelier de haut niveau, afin de réunir des partenaires pour soutenir l’initiative de la Banque mondiale aux pays à faible revenu en difficulté. L’UNFPA et la Banque mondiale ont également étendu leur collaboration pour la santé en matière de reproduction, la sexospécificité et la culture. Des activités communes ont comporté des échanges d’expériences et des publications, l’observation d’indicateurs et le développement de modules de formation pour l’intégration de la sexospécificité dans les programmes.

Jane Roberts, de Californie (à droite), et Lois Abraham, du Nouveau Mexique, ont lancé la Campagne des 34 millions d’amis, pour faire des collectes de fonds et montrer leur soutien, quand l’administration des États-Unis annonça en juillet 2002 le blocage de 34 millions de dollars de financement pour l’UNFPA. En travaillant depuis leur domicile, ces deux femmes américaines, qui ne s’étaient jamais rencontrées auparavant, ont démarré un mouvement de base sans précédent. Jour après jour, des centaines de lettres remplies de billets de banque d’un dollar, de chèques généreux et de messages venant du fond du cœur sont arrivées dans les bureaux de l’UNFPA. Le Comité américain pour l’UNFPA,lequel soutient le travail du Fonds par une activité de plaidoyer, d’éducation et d’appel de fonds, a participé activement à cette campagne.

Photo: William A.Ryan/UNFPA

FONDATIONS

Grâce au soutien financier de plusieurs fondations, l’UNFPA a pu sélectionner des activités nécessitant de l’aide. Depuis sa création, en 1998, par le chef de file et entrepreneur américain Ted Turner, la Fondation pour les Nations Unies (FNU) a contribué plus de 44 millions de dollars à l’UNFPA. En 2002, des fonds de la FNU ont soutenu un projet mondial visant à améliorer la qualité des services de santé dans six pays: l’Inde, le Kirghizistan, la Mauritanie, le Népal, le Pérou et la République-Unie de Tanzanie. Les fonds de la FNU ont également contribué à soutenir une réponse humanitaire à des situations de crise.

La Fondation Hewlett Packard a attribué une subvention de 1 million de dollars, pour renforcer les activités de plaidoyer. Cela a permis au Fonds d’ouvrir un bureau à Tokyo, d’organiser une importance conférence pour les parlementaires et de créer un nouveau poste pour un spécialiste en affaires publiques parlementaires et des ONG.

La Fondation Bill et Melinda Gates a soutenu des partenariats de l’UNFPA, y compris l’Alliance pour la jeunesse africaine, en contribuant 56,7 millions de dollars échelonnés sur plusieurs années.

Le Dr Kwasi Odoi-Agyarko (à gauche), Directeur exécutif d’Assistance rurale intégrée, au Ghana, a reçu de la main de Gillian Sorensen, Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux relations extérieures, le Prix 2002 des Nations Unies pour la population. Ce prix lui a été attribué en reconnaissance de sa contribution personnelle aux questions de population. Son projet, qui est soutenu par l’UNFPA, est au service des com-munautés rurales éloignées, où la mutilation génitale féminine constitue l’un des nombreux défis.Le prix institutionnel a été attribué à EngenderHealth, des États-Unis. e fonds, a participé activement à cette campagne.

Photo: Eskinder Debebe/UN

 

LA COLLABORATION AVEC LES UNIVERSITÉS

Des universités du monde entier collaborent avec l’UNFPA, font des recherches, analysent des données, participent à la formation, et développent des programmes académiques qui aident à édifier des capacités nationales dans le domaine de la population et du développement.

En 2002, l’UNFPA a continué à combattre la fistule obstétrique et à améliorer les services d’urgences obstétriques en collaboration avec le programme AMDD (Éviter la mortalité et l’invalidité maternelle) (Averting Maternal Death and Disability ), un programme de l’Université de Columbia, et la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO). Cette collaboration a également mené à la création d’un projet qui offre des services d’urgences obstétriques et améliore la collecte de données en Inde, au Maroc, au Mozambique et au Nicaragua. Avec le soutien de l’UNFPA, l’Université de Zambie se charge d’une enquête sur la sexospécificité, laquelle augmentera l’efficacité de l’éducation et de l’activité de plaidoyer.

AMBASSADEURS ITINÉRANTS

Les ambassadeurs itinérants de l’UNFPA profitent de leur célébrité pour attirer l’attention sur la santé et les droits en matière de reproduction. En agissant comme porte-parole, beaucoup parmi eux permettent une prise de conscience par l’intermédiaire de la campagne Face à face pour les droits de la femme.

  • Au cours de sa visite en Éthiopie, en octobre 2002, l’ambassadrice itinérante Goedele Liekens a produit un documentaire sur la fistule obstétrique. Ce programme de 45 minutes, intitulé « Quand les douleurs de l’accouchement ne cessent jamais,» a été vu par des millions de spectateurs en Belgique et aux Pays--Bas.

  • De nombreux messages pour les médias sur la santé des adolescents ont été créés lors d’une visite au Nicaragua par Kattis Ahlstrom, présentatrice et journaliste à la télévision suédoise, Hanne-Vibeke Holst, un auteur danois, Kari Jaquesson, une présentatrice à la télévision norvégienne, et Mikko Kuustonen, un artiste finlandais faisant des enregistrements.

  • En juin, 19 ambassadeurs itinérants de l’UNFPA participèrent à une rencontre de célébrités activistes en faveur des causes de l’ONU. Des discussions sur l’activité de plaidoyer et des urgences négligées ont été animées par Wendy Fitzwilliam, de la Trinité-et-Tobago, une ancienne Miss Universe, et Goedele Liekens, une personnalité de la télévision belge.

UNFPAUNFPA Annual Report 2001
Back to Main Menu
 

PARTNERSHIPS AND FUND-RAISING
Strengthening key alliances to enhance effectiveness. Strategic partnerships and steady support enhance UNFPA leadership.

Stronger partnerships promise greater effectiveness in all areas of concern to UNFPA. In 2002, our circle of partnerships expanded steadily. Key alliances were pursued with those who share common goals and recognize the central role of reproductive health in poverty reduction, human rights and many other aspects of development.

Alliances and networks were strengthened across and within countries through strategic partnering with governments, NGOs, UN agencies, the private sector and individuals. Partners also included parliamentarians, foundations, universities, media organizations, international financial institutions, donors and multilateral and bilateral organizations.

Strong partnerships make it possible for UNFPA to leverage limited resources and share our unique expertise. With our partners, we gain the strength in numbers needed to make good on promises made at the International Conference on Population and Development and to achieve the Millennium Development Goals.

GOVERNMENTS

The Government of the Netherlands was the number one donor to UNFPA in 2002, contributing $55.8 million. Contributions were pledged by 135 countries — a record number.

Not only did programme countries show support by their pledges, but several major donors increased their contributions to help UNFPA overcome a significant shortfall in regular resources. Also of note in 2002, the European Union signed an agreement with UNFPA for 20 million euros to help improve reproductive health care services in eight African and two Caribbean countries affected by high rates of HIV/AIDS and maternal mortality.

In December, ministers and senior officials from 35 countries pledged to give priority to population and reproductive health concerns in their work to reduce poverty. At the Fifth Asian and Pacific Population Conference in Bangkok, they called for stepped-up efforts and increased resources to provide reproductive health care, combat AIDS and protect adolescents against unwanted or too-early pregnancy and sexually transmitted infections. They also agreed that progress on such issues as gender inequality, migration, urbanization and ageing are closely linked to prospects for eradicating poverty.

NON-GOVERNMENTAL ORGANIZATIONS

UNGOs are important partners at the global, regional and local levels, implementing projects with UNFPA support, and raising funds and awareness. Groundwork was laid in 2002 for electronic knowledge-sharing with NGOs, parliamentarians and other partners.

Rotary International renewed a commitment to work with UNFPA on population and development issues. Joint efforts included the 2002 launch of an HIV/AIDS awareness campaign in India and reproductive health research in Mexico. Cooperation continued this year with the European Commission/UNFPA Initiative for Reproductive Health in Asia, which has worked with 19 European NGOs and more than 60 local partners to improve reproductive and sexual health in seven South and South East Asian countries. UNFPA also signed a memorandum of understanding with the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies to boost cooperation in providing reproductive health services, particularly to refugee women.

Programmes that advance South-South cooperation are important to development. In 2002, the Colombian NGO, PROFAMILIA, trained 149 professionals from 17 Latin American and Caribbean countries, and provided technical assistance to nine institutions in six countries. With support from UNFPA, 853 professionals from 20 countries have been trained since 1999.

Adolescent reproductive health was the focus of a variety of NGO actions. Through the African Youth Alliance, a forum of 20 religious leaders was formed under the auspices of the Botswana Christian Council to advance adolescent sexual and reproductive health. Save the Children (UK) and Pharmaciens Sans Frontières Comité International joined UNFPA in Cambodia to support a training project involving Buddhist monks and NGOs including the Women’s Organization for Modern Economy and Nursing, Local Youth and Children Support Organization, and Operation Enfants de Battambang.

In May, UNFPA and the Population Council organized a workshop to review experience in adoles-cent reproductive health and social development, and to consider new directions in programming.

Youth advocates toured 20 districts in Kenya in a project of the Family Planning Association of Kenya and UNFPA. The young people spoke to community groups about education for girls and the importance of ending early and forced marriage and female genital cutting.

2002 International Parliamentarians’ Conference on the Implementation of the ICPD Programme of Action

More than 100 parliamentarians from 70 countries convened at the Canadian Parliament in November to identify actions to promote women’s reproductive rights, improve access to reproductive health services, reduce maternal mortality and prevent the spread of HIV/AIDS. That includes ways to secure funding and strengthen laws, policies and services so that all women and men can enjoy the right to reproductive health.

The conference produced the Ottawa Commitment outlining specific actions to be taken by lawmakers in their countries to implement the Cairo ICPD Programme of Action, including striving to attain 5 to 10 per cent of national development budgets for population and reproductive health programmes..

UNITED NATIONS AGENCIES

UNFPA was designated by UNAIDS as the UN system’s HIV/AIDS resource on young people and on condom programming, and we continued to co-chair, with UNIFEM, the inter-agency task team on gender and HIV/AIDS. Funds from UNAIDS supported a project to integrate reproductive health into the programmes of youth organizations in the Arab States.

With WHO, simplified health care guidelines were developed and widely disseminated, and
with UNICEF, a basic emergency obstetric care training module was developed. Both WHO and UNICEF joined UNFPA in Eastern Europe and Central Asia to advance peer education, life skills education and youth-friendly services.

With the World Bank, a training course was held to enhance the skills of UNFPA staff in managing policy processes related to population issues, reproductive health and health sector reform. UNFPA also participated in a high-level workshop to bring partners together in support of the World Bank’s initiative on low-income countries under stress. UNFPA and the World Bank also expanded collaboration in reproductive health, gender and culture. Joint activities include sharing experiences and publications, monitoring indicators and developing training modules for gender mainstreaming.

Jane Roberts (right)of California and Lois Abraham of New Mexico initiated the 34 Million Friends campaign to raise funds and show support when the United States administration cut $34 million in funding to UNFPA in July 2002.Working from their homes, the two American women, who had not met each other before, started an unprecedented grass-roots movement. Hundreds of letters filled with dollar bills, generous checks and heartfelt messages have arrived at the UNFPA offices day after day. The U.S.Committee for UNFPA,which supports the work of the Fund through advocacy, education and fund-raising, has been an active participant in the campaign. Photo: William A.Ryan/UNFPA

FOUNDATIONS

Financial support from foundations enables UNFPA to select specific activities in need of support.
Since its establishment by U.S. business leader Ted Turner in 1998, the United Nations Foundation (UNF) has contributed more than $44 million to UNFPA. In 2002, UNF funds supported a global project to improve quality of health care in six countries: India, Kyrgyzstan, Mauritania, Nepal, Peru and the United Republic of Tanzania. UNF funds also continued to support our humanitarian response in crisis situations.

The Hewlett Foundation awarded UNFPA a grant of $1 million to strengthen advocacy activities. This enabled the Fund to establish an office in Tokyo, organize a major conference for parliamentarians, and create a new post for a parliamentary and NGO public affairs specialists.

The Bill & Melinda Gates Foundation supported UNFPA partnerships including the African Youth Alliance, giving $56.7 million over several years.

Dr.Kwasi Odoi-Agyarko (left), Executive Director of Rural Help Integrated in Ghana, receiving the 2002 United Nations Population Award from Gillian Sorensen, UN Assistant Secretary-General for External Relations. The award is in recognition of his individual contribution to population issues. His UNFPA-supported project serves the rural poor in hard-to-reach communities where female genital cutting is one of many challenges. The institutional award went to EngenderHealth of the United States. Photo: Eskinder Debebe/UN

ACADEMIC COLLABORATION

Universities throughout the world collaborate with UNFPA, carrying out research, analysing data, participating in training, and developing academic programmes that help build national capacities in the areas of population and development.

In 2002, UNFPA continued to combat obstetric fistula and to enhance emergency obstetric services through its collaboration with Columbia University’s Averting Maternal Death and Disability Program and the International Federation of Obstetrics and Gynaecology. This col-laboration also led to the implementation of projects that provide emergency obstetric care and improve data collection in India, Morocco, Mozambique and Nicaragua. The University of Zambia is carrying out gender research, with UNFPA support, that will enhance the effectiveness of education and advocacy.

UNFPA GOODWILL AMBASSADORS

UNFPA Goodwill Ambassadors use their celebrity status to draw attention to reproductive health and rights. Many also raise awareness through the Face to Face Campaign for women’s rights, serving as spokespersons.

  • UNFPA Goodwill Ambassador Goedele Liekens produced a documentary about obstetric fistula during a visit to Ethiopia in October 2002. The 45-minute programme, “The Pain of Labour that Never Ends”, was viewed by a million people in Belgium and the Netherlands.

  • Extensive media coverage on adolescent health resulted from a visit to Nicaragua by Kattis Ahlstrom, a television presenter and reporter from Sweden; Hanne-Vibeke Holst, an author from Denmark; Kari Jaquesson, a television presenter from Norway; and Mikko Kuustonen, a recording artist from Finland.

  • 19 UNFPA Goodwill Ambassadors attended a June meeting of celebrity advocates of UN causes. Discussions on advocacy and on forgotten emergencies were facilitated by former Miss Universe Wendy Fitzwilliam of Trinidad and Tobago, and by Goedele Liekens, a Belgian television personality.