UNFPA Le FNUAP a l'oeuvre 2001
Back to Main Menu
 

LA PRÉVENTION DU VIH/SIDA
5 millions de nouvelles infections en 2002.
Nos priorités: les jeunes gens, les femmes enceintes et le programme des préservatifs.

Cinq millions de personnes ont été primo-infectées par le VIH en 2002 – environ 14 000 par jour. Le sens de l’urgence s’accrut quand l’infection augmenta parmi les femmes, qu’une pénurie alimentaire s’ajouta à l’épidémie en Afrique du Sud, et que l’épidémie gagna de la vitesse dans d ’autres régions.Ses conséquences continuent à s’aggraver, et il faut s’attendre au pire.Désormais,le VIH/sida est la cause principale de décès en Afrique subsaharienne, et la quatrième maladie meurtrière à l’échelle mondiale. L’UNFPA a augmenté sa capacité de lutte contre le VIH/sida par des mesures prises tant à l’intérieur de l’organisation qu’en collaboration avec plusieurs de ses partenaires.

La quasi-totalité des programmes de santé en matière de reproduction soutenus par l’UNFPA à l’échelle mondiale incluent maintenant des interventions pour prévenir les infections par le VIH/sida. L’accent est mis sur la prévention anti-VIH parmi la jeunesse et les femmes enceintes,et sur les programmes de préservatifs masculins.
Les efforts remarquables du Fonds visant à réduire la propagation des infections sexuel-lement transmissibles n ’ont jamais été plus urgents qu ’à l ’époque du VIH/sida.

Des situations de crise s’ajoutent à cette urgence, comme en Afrique du Sud,où une crise alimentaire simultanée à une épidémie de sida s’est révélée un amalgame meurtrier. Le sida parmi les paysans a affaibli un ravitaillement déjà diminué, et la santé en a pâti encore plus,avec une alimentation incapable de répondre aux besoins de ceux qui vivent avec le VIH/sida. Plus d’enfants encore sont devenus des orphelins, à cause de l’augmentation des décès causés par le sida. L’UNFPA a fourni un approvisionnement en produits d’urgence pour la santé en matière de reproduction et a participé à une réponse coordonnée des Nations Unies.

ACTIVITÉS CONTRE LE VIH/SIDA

L’UNFPA a intensifié son engagement interne en faveur de la prévention contre le VIH,tout en continuant à fournir un encadrement basé sur une expérience qui s ’étend sur des décennies.

  • L’UNFPA a établi une Subdivision pour le VIH/sida à son siège de New York,et engagé un consultant en VIH/sida sur les lieux de travail pour son Office des ressources humaines.

  • Au niveau mondial, l’UNFPA a été désignée en tant qu ’agence de rencontre des Nations Unies pour le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), dans le domaine de la jeunesse et des programmes de préservatifs.

  • Au niveau régional, un poste dédié à un programme de prévention du VIH/sida a été établi dans toutes les équipes de l ’UNFPA pour l ’appui technique aux pays, et les directives stratégiques sur la prévention du VIH ont été mises à jour pour plusieurs régions.

  • Deux évaluations des activités relatives au VIH//sida furent établies, y compris une évaluation thématique interne de l ’UNFPA et une évaluation quinquennale par l ’ONU de l ’ONUSIDA, dont l ’UNFPA est un membre fondateur.

  • La politique de prévention anti--VIH de l ’UNFPA a été diffusée plus largement avec la publication de Strategic Guidance on HIV Prevention (Directives stratégiques pour la prévention du VIH), la série destinée aux fonctionnaires HIV Prevention Now (La prévention anti-VIH à présent) ainsi que An Evaluation of UNFPA Support for Preventing the Spread of HIV/AIDS (Une évaluation du soutien de l’UNFPA pour prévenir la propagation du VIH/sida) (Evaluation Report #19) (Rapport d ’évaluation n °19).

ÉDUCATION ET ACTIVITÉS DE PLAIDOYER

« Vivez et laissez vivre » a constitué le slogan de la campagne mondiale 2002-2003 contre le sida, laquelle mit l’accent sur l’élimination de la honte et de la discrimination.

  • Au Bangladesh, plus de 9 000 chefs religieux musulmans ont participé à une formation sur les sexospécificités, la prévention du VIH/sida et d’autres questions de santé en matière de reproduction,grâce à un projet de l’UNFPA et de la Fondation islamique du ministère des affaires étrangères.

  • Les éducateurs compagnons d’âge d’Europe de l’Est et de l’Asie centrale sont maintenant reliés entre eux par Youth Peer Education Resource (Aide électronique pour l’éducation par les compagnons d ’âge) (www.youthpeer.com) soutenue par l’UNFPA. En 2002, ce réseau qui constitue un élément d ’une initiative régionale reliait 370 instructeurs, lesquels de leur côté communiquaient à 31 000 éducateurs compagnons d’âge des informations sur la santé des adolescents et un comportement sexuel à moindre risque.

  • L’impact du VIH/sida sur les femmes a constitué le thème principal de la cinquième Conférence des femmes ministres et parlementaires africaines, en octobre, au Cap-Vert, qui a été organisée par l’UNFPA et à laquelle ont participé plus de 80 femmes ministres et parlementaires ainsi que d ’autres cadres de la région subsaharienne d ’Afrique.

Un centre de services d’orientation des jeunes en Sri Lanka fait partie de l’initiative commune CE/UNFPA pour la santé en matière de reproduction en Asie et donne des informations sur le VIH/sida et d’autres questions de santé en matière de reproduction.

Photo: EC/UNFPA Initiative for RH

Une nouvelle publication, Strategic Guidance on HIV Prevention (Directions stratégiques pour la prévention anti-HIV), explique comment la gamme distinctive de capacités de l’UNFPA, ainsi que ses points forts et ses avantages comparatifs, contribuent à ses partenariats dans la réponse mondiale au VIH/sida. Elle décrit les politiques de l’UNFPA et ses priorités stratégiques et présente une structure pour la prévention parmi les jeunes et les femmes enceintes et par l’intermédiaire du programme de préservatifs.

LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES

Les jeunes peuvent enrayer la pandémie. Leur succès requiert un engagement et une prise d’action à tous les niveaux et par tous les secteurs de la société ,afin d ’assurer que les adolescents et les jeunes disposent de connaissances, d’aptitudes et de moyens permettant de prévenir l ’infection par le VIH, de protéger leur santé en matière de reproduction et d ’édifier un environnement encourageant et sans honte ni discrimination.

  • En novembre 2002, l’UNFPA et le Fond de l'OPEP pour le développement international ont lancé une nouvelle initiative pour prévenir l ’infection par le VIH parmi les jeunes, les femmes enceintes et les populations migrantes de la région arabe, d ’Amérique centrale et des Caraïbes. Cette initiative portant sur trois années et 13 pays soutient la formation des enseignants et des collaborateurs des services d ’approche, la collecte de données, l’édification des capacités des ONG, et les efforts nationaux pour détecter et prévenir cette infection.

  • Un jeu sur ordinateur conçu pour l’éducation des jeunes enfants sur la prévention des infections sexuelle-ment transmissibles, y compris le VIH/sida, à été placé en 2002 sur le site Internet de la Youth for Youth Foundation (Fondation pour les compagnons d ’âge) (www.venerix.ro), en Roumanie. Ce site a enregistré 134 875 visites au cours de l ’année.

  • Au Turkménistan, des professeurs de biologie ont reçu une formation sur la prévention du VIH et d ’autres questions de santé en matière de reproduction,comme élément de l’engagement pris par le Ministère de l ’éducation de mettre en application un programme éducatif développé avec l ’assistance de l ’UNFPA pour les élèves de neuvième année d ’étude.

  • De jeunes acteurs du Kirghizistan ont représenté une pièce de théâtre, afin d’augmenter la prise de cons-cience sur le VIH/sida. L’histoire était celle d ’un collégien, Igor, qui s’était infecté lors d’une prise de sang. Cette manifestation a offert une information sur la prévention du VIH adaptée à la jeunesse et a exploré différentes attitudes face à ceux qui vivent avec le VIH/sida.

PROGRAMMES EN FAVEUR DES PRÉSERVATIFS

L’utilisation correcte et conséquente des préservatifs, tant masculins que féminins, pourrait donner à des milliers de personnes un moyen simple et efficace de se protéger ainsi que de protéger leurs partenaires sexuels contre l’infection par le VIH. Mais les défis sont de taille: carence massive en approvisionnement par rapport aux besoins actuels, fréquentes ruptures de stock, et moyens limités pour des programmes destinés à encourager des comportements sexuels moins dangereux.

  • Le siège de l’UNFPA à New York recueille des mythes et de conceptions erronées entravant l ’accès aux préservatifs ainsi que leur utilisation, et a commencé à faire l’inventaire de matériel permettant de soutenir un processus visant à étendre des interventions efficaces et couronnées de succès auprès des jeunes.

  • Le gouvernement du Nigéria, œuvrant de concert avec l’Association nationale nigérienne des étudiants, a introduit un plan de distribution d ’au moins un million de préservatifs à ses citoyens sur une période de cinq ans, pour ralentir la dissémination du VIH/sida.

  • En Chine, les employés des chemins de fer ont participé à une formation sur la prévention anti-VIH et sur des méthodes de commercialisation, et des automates à préservatifs ont été installés dans les gares, dans le cadre d’un projet visant à toucher les populations itinérantes.

  • Depuis 1999, plus de 19 millions de préservatifs féminins ont été distribués à plusieurs pays d’Afrique, d ’Asie et d’Amérique latine grâce à un effort commun de l’UNFPA, de l’ONUSIDA, de l’OMS, de The Female Health Company et des partenaires nationaux.

SEXOSPÉCIFICITÉ ET PRÉVENTION

Quand les hommes sont pris en considération comme élément constitutif de la solution,les chances sont plus grandes pour que les hommes et les femmes prennent en commun des décisions bien fondées, saines et consensuelles au sujet de la sexualité et de la reproduction, y compris la prévention de l ’infection par le VIH.

  • Au Venezuela, les organisateurs de la santé reçurent une formation dans le cadre d’un projet touchant les femmes pauvres sur leur lieu de travail et dans les agences de placement.En 2002,cette formation a abordé le VIH/sida, l’équité entre les sexes et d ’autres aspects de leur santé en matière de reproduction et de leurs droits.

  • Au Cambodge, la planification stratégique nationale a été influencée par le projet Modèle d’impact sur le sida, dans le cadre duquel des ateliers et des activités d ’information encouragent l ’affranchissement de la femme en tant qu’élément de la prévention anti-VIH.

  • Au Zimbabwe, un système de financements par micro-crédits, une formation pour la planification des affaires ainsi que des cours pour les responsables sur le VIH/sida, la sexospécificité et la violence domestique ont habilité les femmes à s ’exprimer et à obtenir le soutien de leurs communautés pour la prévention anti-VIH.

  • Au Pérou, en 2002, quand le cours Santé en matière de reproduction et développement personnel a été introduit comme élément de leur programme régulier d’instruction, les étudiants des forces armées et de la police nationale ont étudié la santé en matière de reproduction ainsi que leurs doits.

UNFPAUNFPA Annual Report 2001
Back to Main Menu
 

HIV/AIDS PREVENTION
5 million new infections in 2002.
Our priorities: young people, pregnant women and condom programming.

Five million people were newly infected with HIV in 2002 —about 14,000 each day. A sense of urgency mounted as infections among women rose, a food crisis compounded the epidemic in Southern Africa, and the epidemic gained speed in other regions. Its impact continued to increase, with the worst yet to come. Already, HIV/AIDS is the leading cause of death in sub-Saharan Africa, and the fourth-biggest killer worldwide. UNFPA enhanced capacity to counter HIV/AIDS through action within the organization and with our many partners.

Nearly all of the reproductive health programmes supported by UNFPA world wide now include interventions to prevent HIV infection. The focus is on HIV prevention among young people and pregnant women, and on condom programming. The Fund’s longstanding efforts to reduce transmission of sexually transmitted infections have never been more urgent than in the era of HIV/AIDS.

Crisis situations add to this urgency, as in southern Africa where a food crisis and the AIDS epidemic emerged as a deadly combination. AIDS among farmers affected already low food supplies, and health suffered further with less nutrition available to meet the needs of people living with HIV/AIDS.
Even more children were orphaned as AIDS deaths rose. UNFPA provided emergency reproductive health supplies and assisted in a coordinated UN response to the crisis.

ACTION AGAINST HIV/AIDS

UNFPA intensified its internal commitment to HIV prevention while continuing to provide leadership based on decades of experience.

  • UNFPA established an HIV/AIDS branch at its headquarters in New York, and a consultant on HIV/AIDS in the Workplace joined the Office of Human Resources.

  • At the global level, UNFPA was designated as the UN convening agency for the Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS)in the areas of young people and condom programming.

  • At the regional level, a position dedicated to HIV/AIDS prevention programming was established in each of UNFPA’s Country Technical Services Teams (CSTs), and the UNFPA strategic guidelines on HIV prevention were adapted to several regions.

  • Two evaluations of HIV/AIDS activities were completed, including an internal thematic evaluation by UNFPA and a five-year UN evaluation of UNAIDS, of which UNFPA is a founding member.

  • UNFPA’s policy on HIV prevention was disseminated more widely with the publication of the Strategic Guidance on HIV Prevention, the staff series HIV Prevention Now, and An Evaluation of UNFPA Support for Preventing the Spread of HIV/AIDS (Evaluation Report #19).

EDUCATION AND ADVOCACY

“Live and let live ” was the slogan of the World AIDS Campaign 2002-2003, which focused on eliminating stigma and discrimination.

  • More than 9,000 Muslim religious leaders in Bangladesh participated in training on gender,
    HIV/AIDS prevention and other reproductive health issues through a project of UNFPA and the
    Islamic Foundation in the Ministry of Religious Affairs.

  • Peer educators in Eastern Europe and Central Asia are now electronically linked through the UNFPA-supported Youth Peer Education Electronic Resource (www.youthpeer.com).
    In 2002, this networking component of a regional initiative connected 370 trainers who, in turn, reached some 31,000 peer educators with information on adolescent health and safer sexual behaviour.

  • The impact of HIV/AIDS on women was the central topic of the Fifth Conference of African Women Ministers and Parliamentarians in October in Cape Verde, organized by UNFPA and attended by more than 80 women ministers and parliamentarians and other leaders from sub-Saharan Africa.

A youth counselling service point in Sri Lanka, part of the joint EC/UNFPA Initiative for Reproductive Health in Asia, provides information on HIV/AIDS and other reproductive health issues.
Photo: EC/UNFPA Initiative for RH

A new publication, Strategic Guidance on HIV Prevention, explains how UNFPA's distinct set of capabilities, strengths and comparative advantages are contributing to its partnerships in the global response to HIV/AIDS. It outlines UNFPA policies and strategic priorities, and presents a framework for prevention among young people and pregnant women, and through condom programming.

ADOLESCENTS AND YOUNG PEOPLE

Young people can stop the pandemic. Their success requires commitment and action from all levels and sectors of society to ensure that adolescents and youth possess the knowledge, skills and the means to prevent HIV infection, protect their reproductive health and build a supportive environment free of stigma and discrimination.

  • UNFPA and the OPEC Fund for International Development launched a new initiative in November 2002 to prevent HIV infection among young people, pregnant women and mobile populations in the Arab region, Central America and the Caribbean. The three-year, 13-country initiative supports training for teachers and outreach workers, data collection, NGO capacity building, and national efforts to detect and prevent infection.

  • A computer game designed to educate young people about preventing sexually transmitted infections, including HIV/AIDS, went online in 2002 at the web site of the Youth for Youth Foundation (www.venerix.ro) in Romania. The site logged 134,875 visits during the year.

  • Biology teachers in Turkmenistan received training about HIV prevention and other reproductive health concerns as part of a commitment by the Ministry of Education to implement a school programme for ninth-graders, developed with UNFPA assistance.

  • Young actors in Kyrgyzstan performed a drama to raise awareness of HIV/AIDS. The story was of a college boy, Igor, infected during a blood test. The event presented youth-friendly information about HIV prevention and explored attitudes towards people living with HIV/AIDS.

CONDOM PROGRAMMING

The correct and consistent use of condoms, both male and female, could provide millions of people with a simple and effective means to protect themselves and their sexual partners from HIV infection. But the challenges are significant: massive shortfalls in supply compared to current needs, frequent stockouts, and limited resources for programming to instil safer sexual behaviours.

  • The UNFPA office in New York collected myths and misperceptions that hinder access to and use of condoms, and started an inventory of materials to support the process of expanding effective, successful interventions for young people.

  • The Nigerian Government, working with the National Association of Nigerian Students, introduced a plan to distribute at least one billion condoms to its citizens over the next five years to slow the spread of HIV/AIDS.

  • Railway staff in China participated in training on HIV prevention and marketing methods, and condom vending machines were installed in train stations in a project intended to reach migrant populations.

  • Since 1999, more than 19 million female condoms have been supplied to several countries in Africa, Asia and Latin America through joint efforts of UNFPA, UNAIDS, WHO, The Female Health Company and national partners.

GENDER AND PREVENTION

When men are viewed as part of the solution, the likelihood increases that both men and women will make informed, safe and consensual decisions regarding sexuality and reproduction, including prevention of HIV infection.

  • Health promoters in Venezuela received training through a project that reaches poor women at their place of employment and at employment agencies. Training in 2002 covered HIV/AIDS, gender equity and other aspects of reproductive health and rights.

  • In Cambodia, national strategic planning was influenced by the project AIDS Impact Model, in which workshops and information activities promote women’s empowerment as part of HIV prevention.

  • In Zimbabwe, a micro-credit finance scheme, training in business planning, and leadership courses on HIV/AIDS, gender and domestic violence empowered women to speak out and gain community support for HIV prevention.

  • Students of the armed forces and national police in Peru studied reproductive health and rights when the course Sexual Health and Personal Development was introduced in 2002 as part of their regular training curricula.