UNFPA Le FNUAP a l'oeuvre 2001
Back to Main Menu
 

PAUVRETÉ, POPULATION ET DÉVELOPPEMENT
Pauvreté, haute fécondité, mauvaise santé, discrimination entre les sexes. L’information et les services de santé en matière de reproduction aident à rompre le cycle.

Un soutien intensif de la santé en matière de reproduction peut diminuer la pauvreté.
L’information et les services fournis par l’UNFPA permettent d’éviter des grossesses non désirées, de prévenir des infections par le VIH, de planifier et d’espacer les naissances, d’accoucher avec plus de sécurité et de participer plus équitablement à l’éducation, aux revenus et aux prises de décision.Un accès universel à la santé en matière de reproduction amènerait à un ralentissement de la croissance de la population, ce qui réduirait l’impact sur l’environnement et permettrait aux pays de répondre aux besoins des plus pauvres et des plus vulnérables.

Les pays les moins avancés ont les taux de fécondité et de croissance les plus éle-vés, et leurs populations devraient tripler au cours des 50 prochaines années. La moitié de la population du monde, c’est-à-dire plus de 3 milliards de personnes, vivent avec moins de 2 dollars par jour, et 1 milliard de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour. Malgré les efforts soutenus depuis la mi-1980 en faveur de la parité des sexes, plus de femmes que d’hommes continuent à vivre dans la pauvreté.

L’UNFPA comprend que la promotion de la santé et des droits en matière de repro-duction est indispensable à la croissance économique et à la diminution de la pauvreté. Des taux de natalité inférieurs, ainsi qu’un taux de croissance ralenti, ont contribué au cours des trois dernières décennies à un progrès économique accéléré dans plusieurs pays en développement. Cet “effet de population ” positif pour l’économie était dû en grande partie aux investissements dans la santé (y-compris la santé en matière de repro-duction)et dans l’éducation ainsi qu’à l’augmentation des choix offerts aux femmes.

LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT 

Tous les États Membres des Nations Unies s’étaient engagés en 2000 à remplir une série d’objectifs assortis de délais, afin d’éliminer la pauvreté et la faim, d’éradiquer le VIH/sida et de d’affranchir les femmes. Ce n’est qu’en tenant compte des questions de population et de santé en matière de reproduction que les peuples du monde atteindront les objectifs du Millénaire pour le développement. Chacun de ces huit objectifs compte pour l’UNFPA, lequel est guidé par le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le déve-loppement établi en 1994 (CIPD). S’il était possible d’accroître le soutien des donateurs internationaux qui n’ont pas encore rempli leurs engagements pris lors de la CIPD, l’UNFPA pourrait répondre de manière encore plus efficace aux demandes d’assistance des gouvernements de plus de 140 pays en développement et les aider à remplir ces objectifs de développement.

  • Près des deux tiers des bureaux de pays de l’UNFPA ont aidé les gouvernements à établir des comptes rendus sur les objectifs du Millénaire pour le développement, garantissant qu’il était prêté l’attention qu’il fallait aux données sur la population et la santé en matière de reproduction..

DONNÉES ET STRATÉGIES DE POPULATION

Les modifications de structure, de distribution et d’importance des populations sont influencées par tous les aspects d’un développement durable. L’UNFPA soutient les efforts tendant à suivre ces changements et à analyser les tendances de la population, pour aider les gouvernements et les institutions internationales à faire naître la volonté politique d’aborder les besoins actuels et à venir. En particulier, l’UNFPA encourage l’utilisation d’une série d’indicateurs de population établis conjointement et différenciant selon les sexes pour les rapports sur les objectifs du Millénaire pour le développement et pour les bilans communs de pays des Nations Unies et, par l’intermédiaire de ces instruments, pour les documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté.

  • Des données démontrant l’interdépendance entre la population et d’autres facteurs de développement permettent de répondre à des questions de politiques. En 2002, l’UNFPA a procédé à une évaluation de ses efforts visant à augmenter les capacités nationales en santé en matière de reproduction sur la base d’une analyse de dix années d’activité dans six pays: le Brésil, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Népal, le Nigeria et le Viet Nam.

  • Sans donnés fiables, une planification efficace est impossible. En 2002, l’UNFPA a aidé l’Albanie à mener à bien des recherches sur le terrain, pour établir sa toute première étude de santé en matière de reproduction et de planification familiale.

  • Le Projet panarabe pour la santé familiale a achevé une étude de cinq pays, laquelle sera inclue dans une banque de données régionales pour la santé familiale et procréative dans les pays arabes. Soutenue par l’UNFPA et d’autres partenaires, cette étude a utilisé des moyens et des méthodes standardisés.

  • Les ONG sont à même de faire le suivi du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement, en utilisant un nouveau système permettant un accès direct aux données officielles. Ce système couvre huit pays et a été établi par le Réseau pour la santé des femmes d'Amérique latine et des Caraïbes, avec l’aide de l’UNFPA. C’est aussi en 2002 que l’ UNFPA a aidé à établir un système d’ indicateurs pour aider la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes dans son rôle régional de suivi du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement.

  • La création d’un système d’information intégré sur ordinateurs dans des centres de santé en matière de reproduction a fait partie des efforts de l’UNFPA pour aider l’Azerbaïdjan à mettre en application son programme pour la réduction de la pauvreté et réformer son système de santé primaire.

  • En décembre 2002, l’UNFPA et l’Institut du Brésil pour la géographie et les statistiques ont publié un rapport sur la pauvreté, Situation of the Brazilian Population: Levels of Inequalities (2002) (Situation de la population brési-lienne: niveaux d’inégalité (2002)). L’UNFPA s’est allié aux ONG du Brésil pour développer des indices de santé en matière de reproduction au niveau municipal, et a organisé quatre ateliers en 2002.

  • L’UNFPA a soutenu la recherche socioculturelle dans plusieurs pays, souvent pour établir des messages tenant compte des sensibilités culturelles pour des campagnes de plaidoyer. À titre d’exemple, l’aide de l’UNFPA pour décourager la mutilation génitale féminine a contribué à l’élaboration de politiques à ce sujet et à la pro-mulgation de lois dans 14 pays. En 2002, une enquête socioculturelle de l’Université de Zambie s’est concentrée sur les cérémonies d’initiation, lesquelles inculquent aux garçons, parmi d’autres matières relatives au compor-tement et à la tradition, ce qu’il implique d ’appartenir au sexe masculin.

DONNÉES DE RECENSEMENT AUX FINS DE LA PLANIFICATION

L’UNFPA participe aux activités de recensement au plan mondial. En 2002, le Fonds a assisté tant le Guatemala que le Rwanda pour un recensement de la population et du logement. Au Botswana, l’UNFPA a soutenu l’analyse et la distribution des résultats du recensement de 2001, avec un impact immédiat sur des décisions concernant l’expansion des programmes et leurs bénéficiaires. Les Comores ont lancé un recensement de la population, avec l’intention d’intégrer les résultats dans des données sociodémographiques de lignes de base, ventilées par sexe.

  • En Afghanistan, l’UNFPA a commencé à travailler avec le Bureau central des statistiques, pour établir un recensement national de la population et du logement.Ce recensement répond à un besoin urgent de disposer de donnés qui soient à jour et fiables, pour aider au processus de reconstruction. Auparavant, l’Afghanistan n’avait jamais eu de recensement complet de sa population.

  • Dans le cadre d’une enquête au Burundi d’après-guerre, on procéda à un sondage de 7 500 ménages vivant dans des camps pour personnes déplacées, des centres urbains et des zones rurales. Dans le but d’améliorer les prises de décision du gouvernement pour le développement national, la réhabilitation et la reconstruction, l’UNFPA apporta son aide à cette importante enquête démographique et de santé, laquelle bénéficia également de fonds de l’Union Européenne.

  • Au Bhoutan, l’UNFPA aida à créer des capacités nationales permettant de recueillir des donnés et de faire des analyses. Une formation visant à la préparation du prochain recensement a été donnée à des représentants de tous les districts de l’administration, et plusieurs responsables participèrent à un voyage d’observation en Inde.

 

Pour le gagnant du grand prix, Sadat Ahmed Dipro, le Concours annuel international d’affiches de l’UNFPA a été l’occasion de se pencher sur l’impact de la population et de la pauvreté vu dans sa perspective personnelle, laquelle est celle d’un garçon de six ans au Bangladesh. En 2002, des jeunes artistes de 73 pays ont participé à cette compétition, qui a été sponsorisée par l ’UNFPA depuis 1992.

Photo: UNFPA Bangladesh

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Lors du Sommet mondial sur le développement durable, tenu en août 2002, à Johannesburg (Afrique du Sud), les dirigeants mondiaux ont réaffirmé les objectifs associant l’élimination de la pauvreté et la protection de l’environnement à la santé, y compris la santé en matière de reproduction et l’autonomisation de la femme.

  • Afin de soutenir les recommandations politiques du Sommet mondial, un comité d’experts a lancé une étude scientifique sur l’influence de la population sur le développement durable. Les fers de lance de ce rapport ont été l’Institut international pour l'analyse appliquée des systèmes, l’Union internationale pour l'étude scienti-fique de la population et l’Université des Nations Unies, avec un financement de l’UNFPA.

  • L’UNFPA a lancé une révision structurale interne ainsi qu’une enquête sur le terrain, pour examiner le lien entre les activités en rapport avec l’eau, la population, la sexospécificité, la santé en matière de reproduction et la pauvreté. Cela fait partie de sa contribution pour des approches à l’échelle du système concernant les thèmes du Sommet mondial et l’examen décennal du Programme d’action de la CIPD.

  • Pendant la Conférence internationale sur le financement du développement, tenue en mars 2002,à Monterrey (Mexique), l’UNFPA a insisté sur les liens existant entre population, pauvreté et développement. L’UNFPA a appelé à l’intégration de la santé en matière de reproduction dans le cadre de réformes du secteur de santé et comme élément des soins de santé primaire.

  • Le rapport annuel de l’UNFPA, L’état de la population mondiale 2002, adressa le thème « Population, pauvreté et potentialités.» Ce rapport rappela que pour réduire la pauvreté dans des pays en développement, une intervention urgente était nécessaire, afin de lutter contre la mauvaise santé en matière de reproduction, aider les femmes à éviter les grossesses involontaires et éliminer l’analphabétisme et la discrimination sexo-spécifique.

 

Le vieillissement de la population est un problème ayant un lourd impact démographique, spécialement dans les pays en développement dont les ressources sont trop restreintes pour répondre aux besoins essentiels des personnes âgées, telle cette vieille Mexicaine. En avril 2002, l’UNFPA a participé à la Seconde assemblée mondiale sur le vieillissement, à Madrid (Espagne), et a évoqué les besoins sociaux et sanitaires élémentaires des personnes âgées dans les pays en développement. L’UNFPA a également continué à pourvoir son assistance technique et son aide à l’Institut international du vieillissement, à Malte, où une formation a été donnée sur les manières efficaces d’adresser les problèmes des vieillards qui sont dans l’indigence.
Photo: Planet

JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION

Pendant les 13 dernières années, des pays du monde entier ont observé le 11 juillet comme Journée mondiale de la population, pour sensibiliser le public et attirer l’attention des législateurs sur les problèmes de population, telle la pauvreté, la santé en matière de reproduction, l’éducation et le VIH/sida.

  • Des rallyes, des défilés et des discussions ont marqué la Journée mondiale de la population 2002 au Bangladesh, où le président appela à une prise de conscience accrue pour les problèmes de population et à un mouvement social visant à assurer le succès du programme national de planification familiale.

  • Au cours d’une interview de la télévision afghane, le ministre à la condition féminine, Habiba Sarabi, a mentionné que la santé des familles afghanes et des mères était souvent affectée de manière négative par des enfants eus trop tôt, trop tard ou à intervalles trop rapprochés.Des fonctionnaires de Kaboul indiquèrent que l’alphabétisation et les services de santé étaient vitaux pour la survie et le bien-être des femmes afghanes et de leurs familles.

  • Au cours d’une des plus d’une douzaine de cérémonies et ateliers tenus à travers Cuba, des experts ont signalé le succès de l’éducation sexuelle dans près de 1.000 écoles secondaires cubaines. L’UNFPA a contribué à ces programmes qui visent à limiter les grossesses involontaires et les mariages prématurés.

  • Sur la place principale de San’ä’a (Yémen), plus de 10.000 spectateurs ont vu un film qui abordait des sujets d’éducation, d’affranchissement, de santé en matière de reproduction et de planification familiale. L’UNFPA avait aidé un comité gouvernemental à le réaliser, et il avait été également retransmis sur la télévision nationale.

UNFPAUNFPA Annual Report 2001
Back to Main Menu
 

POVERTY, POPULATION AND DEVELOPMENT
Poverty, high fertility, ill-health, gender inequity.
Reproductive health information and services help break the cycle.

Strong support for reproductive health can reduce poverty. The kind of information and services that UNFPA supports make it possible to avoid unwanted pregnancies, prevent HIV infection, plan and space families, give birth more safely and participate equally in opportunities for education, income and decision-making. The result of universally accessible reproductive health would be slower population growth, which would ease pressure on the environment and enable countries to meet the needs of the poorest and most vulnerable.

The least-developed countries have the highest fertility and population growth, and their populations are expected to triple in the next 50 years. Half the world's population, or more than 3 billion people, live on less than $2 a day, and 1 billion people live on less than $1 a day. And, despite strides towards gender equality since the mid 1980s, more women still live in poverty than men.

UNFPA understands that promoting reproductive health and rights is indispensable for economic growth and poverty reduction. Lower birth rates and slower population growth over the last three decades have contributed to faster economic progress in a number of developing countries. This positive "population effect" on the economy was due in large part to investments in health (including reproductive health) and education, and to increases in opportunities for women.

Millennium Development Goals 

All United Nations Member States pledged in 2000 to meet a time-bound set of goals to eradicate extreme poverty and hunger, end AIDS and empower women.Only with attention to population and reproductive health issues will the world's people achieve the Millennium Development Goals.

Every one of these eight goals is of concern to UNFPA, guided as we are by the Programme of Action of the 1994 International Conference on Population and Development (ICPD).

With stronger support, especially from international donors that have not lived up to their ICPD promises, UNFPA can respond ever more effectively to requests for assistance from governments in more than 140 developing countries and help them achieve these goals for development.  

Almost two thirds of UNFPA country offices assisted governments in national reporting on the Millennium Development Goals in 2002, ensuring that data on population and reproductive health are given the attention they deserve.

Data and population strategies

Changes in the structure, distribution and size of populations are interlinked with all facets of sustainable development. UNFPA supports efforts to track these changes and analyse population trends, helping governments and international agencies generate the political will to address current and future needs. In particular, UNFPA promotes a common set of gender-sensitive population-based indicators for use in MDG reports and in the United Nations common country assessments (CCAs) and, through these instruments, in poverty reduction strategy papers (PRSPs).

  • Data that link population with other development concerns can answer policy questions. In 2002, an evaluation of UNFPA efforts to develop national capacity in reproductive health analysed 10 years of interventions in six countries: Brazil, Côte d' Ivoire, Egypt, Nepal, Nigeria and Viet Nam.

  • Without good data, effective planning is impossible. In 2002, UNFPA helped Albania complete fieldwork for its first-ever survey of reproductive health and family planning.

  • The Pan Arab Project for Family Health completed a survey of five countries that will be used in a regional database on family health and reproductive health in Arab countries. Supported by UNFPA and other partners, the survey applied standardized tools and methods.

  • NGOs are able to monitor ICPD follow-up by using a new monitoring system featuring online access to official data. The system covers eight countries and was set up by the Latin American and Caribbean Women's Health Network, with UNFPA support. Also in 2002, UNFPA helped develop an indicator system to support the Economic Commission for Latin America and the Caribbean in its regional ICPD monitoring role.

  • Creation of a computerized integrated information system in reproductive health centres was part of UNFPA efforts to help Azerbaijan implement its poverty-reduction programme and reform its primary health care system.

  • In December 2002, UNFPA and the Brazilian Institute for Geography and Statistics published a report on poverty, Situation of the Brazilian Population: Levels of Inequalities (2002). UNFPA also joined with NGOs in Brazil to develop indicators for reproductive health at the municipal level, holding four workshops in 2002.

Census data for planning

UNFPA contributes to census-taking worldwide. In 2002, the Fund assisted both Guatemala and Rwanda with a population and housing census. In Botswana, UNFPA supported the analysis and dissemination of results from the 2001 census, with an immediate impact on decisions about programme expansion and beneficiaries. Comoros launched a population census, with plans to integrate its results into updated socio-demographic baseline data, disaggregated by sex.

  • In Afghanistan, UNFPA began work with the Central Statistics Office on the design of a national population and housing census. The census responds to the urgent need for up-to-date and reliable information to aid the reconstruction process. Afghanistan has never had a complete census of its population.

  • A survey in post-war Burundi canvassed 7,500 households in camps for displaced persons, urban centres and rural areas. UNFPA supported the major demographic and health survey, which also received European Union funds, to enhance government decision-making on national development, rehabilitation and reconstruction.

  • In Bhutan, UNFPA helped build national capacity in data collection and analysis. Training on the upcoming census was conducted for representatives from all district administrations, and several officers participated in an observation study tour to India.
For the grand prize winner, Sadat Ahmed Dipro, the annual UNFPA international poster contest provided an opportunity to explore the impact of population and poverty from his own perspective, that of a six-year-old from Bangladesh. In 2002, young artists from 73 countries entered the contest, which has been sponsored by UNFPA since 1992.

Photo: UNFPA Bangladesh

Sustainable development

World leaders at the World Summit for Sustainable Development (WSSD), held in Johannesburg, South Africa, in August 2002, reaffirmed goals linking poverty eradication and environmental protection to health, including reproductive health, and women's empowerment.
  • To support policy recommendations at the WSSD, a panel of experts launched a scientific assessment of the role of population in sustainable development. The report was spearheaded by the International Institute for Applied Systems Analysis, the International Union for the Scientific Study of Population and the United Nations University, with funding from UNFPA.

  • UNFPA launched an internal organizational review and a field inquiry to examine linkages in activities pertaining to water, population, gender, reproductive health and poverty. This is part of its contribution to systemwide approaches to the thematic areas of the WSSD and to its 10-year review of the ICPD Programme of Action.

  • Links between population, poverty and development were highlighted by UNFPA at the International Conference on Financing for Development, held in March 2002 in Monterrey, Mexico. UNFPA called for the mainstreaming of reproductive health in health sector reforms as part of primary health care.
  • UNFPA's annual State of World Population report for 2002 addressed the theme "people, poverty and possibilities". To reduce poverty in developing countries, urgent action is needed to combat poor reproductive health, help women avoid unwanted pregnancies, and eliminate illiteracy and gender discrimination, the report warned.
Population ageing is an issue with significant demographic impact, especially in developing countries with resources too limited to meet the basic needs of older persons like this elderly woman from Mexico. In April 2002, UNFPA participated in the Second World Assembly on Ageing, held in Madrid, Spain, drawing attention to the basic social and health needs of older persons in developing countries. UNFPA also continued to provide technical guidance and support to the International Institute on Ageing in Malta, where training was conducted on effective ways to address the needs of older poor. Photo: Planet

World population day

For the past 13 years, countries around the world have been observing World Population Day on 11 July to raise public awareness and draw policy makers' attention to population issues such as poverty, reproductive health, education and HIV/AIDS.

  • Rallies, processions and discussions marked World Population Day 2002 in Bangladesh, where the President called for greater awareness of population issues and for a social movement to ensure the success of the country's family planning programme.

  • In an interview on national television, Afghanistan's Minister of Women's Affairs, Habiba Sarabi, said the health of Afghan families and mothers was often adversely affected by having children too early, too late and too close together. Officials in Kabul said that literacy and health care were necessary for the survival and well-being of Afghan women and their families.