UNFPA Le FNUAP a l'oeuvre 2001
Back to Main Menu
 


Thoraya Ahmed Obaid, 
UNFPA's Executive Director


Aperçu général 

Les pays en développement qui ont investi dans la planification familiale, dans des familles moins nombreuses et dans un ralentissement de la croissance démographique sont parvenus à une productivité accrue, à une augmentation de l’épargne et à des investissements plus compétitifs. Cela confirme ce que nous savions depuis toujours: l’information et les services de santé en matière de reproduction améliorent la vie des pauvres, en particulier celle des femmes. C’est en prêtant une attention politique plus intense et en apportant des ressources accrues aux questions de population et de santé en matière de reproduction que nous ferons réellemment de plus grands progrès pour réduire la pauvreté ainsi que la mortalité liée à maternité et infantile, enrayer la progression du VIH/sida et garantir un développement durable.

Dans ce rapport annuel, nous attirons l’attention sur les nombreux moyens par lesquels l’UNFPA œuvre à diminuer la pauvreté en répondant aux besoins de la santé en matière de reproduction dans les pays en développement, et plus particulièrement parmi les plus pauvres et les plus vulnérables.

Pendant l’année 2002, l’UNFPA a poursuivi son aide aux programmes de planification familiale, afin de sauver la vie des mères et de préserver les droits des couples à planifier le nombre de leurs enfants. Nous avons aussi prêté une assistance d’urgence pour la santé en matière de reproduction aux populations de 22 pays et territoires souffrant de crises. En ce qui concerne la prévention du VIH/sida, l’UNFPA continue à travailler avec ses partenaires, particulièrement le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), en favorisant une prise de conscience de l’infection et promouvant des méthodes de prévention efficaces, y compris des programmes de préservatifs. Pour assister la planification gouvernementale, l’UNFPA aide au recensement et aux recherches démographiques dans plusieurs pays, notamment l’Afghanistan et l’Albanie, lesquels manquent de données essentielles pour répondre aux besoins de leur population.

En octobre 2002, nous avons lancé dans 11 pays d’Afrique une campagne pour éliminer la fistule obstétrique, blessure causée par un accouchement prolongé. Un traitement chirurgical de cette lésion dévastatrice permet aux femmes de retrouver une vie normale.

Afin de renforcer l’UNFPA de manière générale, nous avons achevé une période de transition de 18 mois qui a mené à une organisation plus efficace répondant bien mieux aux problèmes et mieux axée sur les résultats. Parmi les nombreux changements figurent une nouvelle image de marque et un nouveau dessin du site Internet. Pendant l’année 2002, l’UNFPA a accueilli un nombre plus élevé que jamais de pays donateurs et comptabilisé l’un des plus hauts montants de dépenses afférentes aux programmes dans trois domaines fondamentaux: santé en matière de reproduction, stratégies de population et de développement, et activités de plaidoyer. Notre publication la plus renommée, L’état de la population mondiale, a établi la relation entre population et pauvreté ainsi que les avantages des services de santé et d’éducation.

Tout au long de l’année, nous avons continué à renforcer nos partenariats et l’appui à notre mission. Cet effort a été soutenu par une prise de conscience accrue des questions de population et de santé en matière de reproduction qui aident à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, et de ce que le progrès vers ces objectifs est favorisé par un engagement continu en faveur de l'application du Programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement établi en 1994. Nos nombreux partenaires reconnaissent qu’atteindre ces objectifs de développement dépendra en grande partie de l’importance donnée aux politiques de population et de garantir l’accès universel aux services de santé en matière de reproduction.



Thoraya Ahmed Obaid
Directrice exécutive Fonds des Nations Unies pour la population

UNFPAUNFPA Annual Report 2001
Back to Main Menu
 


Thoraya Ahmed Obaid, 
UNFPA's Executive Director


OVERVIEW 

Developing countries that have invested in family planning, smaller families and slower population growth have achieved higher productivity, more savings and more productive investment. This confirms what we have always known: reproductive health information and services improve the lives of the poor, especially women. By giving greater policy attention and resources to population and reproductive health issues, we will actually make greater progress to reduce poverty and maternal and child mortality, halt the spread of AIDS and ensure sustainable development.

In this annual report, we draw attention to the many different ways in which UNFPA is working to reduce poverty by meeting reproductive health needs in developing countries, especially among the poorest and most vulnerable.


In 2002, UNFPA continued its support to family planning programmes to save mothers' lives and safeguard the right of couples to plan the size of their families. We also extended emergency reproductive health assistance to people in 22 countries and territories suffering from crisis. In the field of HIV/AIDS prevention, UNFPA continued working with its partners, particularly the Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS), on raising awareness of the infection and promoting effective prevention methods, including condom programming. To assist government planning, UNFPA supported census-taking and demographic research in a number of countries, such as Afghanistan and Albania, that lack data essential for meeting the needs of their people.

In October 2002, we launched a campaign to end obstetric fistula, an injury caused by prolonged labour, in 11 African countries. Surgical treatment for this devastating condition enables women to return to normal lives.

To strengthen UNFPA overall, we completed an 18-month transition process towards a more effective, responsive and results-based organization. Among the many changes were a new visual identity and web site design. In 2002, UNFPA welcomed the highest-ever number of donor countries and recorded one of our highest levels of programme expenditure in three core areas: reproductive health, population and development strategies, and advocacy. Our flagship publication, The State of World Population, made the link between population and poverty and the benefits of health and education.

Throughout the year, UNFPA continued to build stronger partnerships and support for our mission. This effort was aided by the increasing recognition that population and reproductive health issues underpin the achievement of the Millennium Development Goals and that progress towards these goals is furthered by continued commitment to the Programme of Action established at the 1994 International Conference on Population and Development. Our many partners recognize that achieving development goals depends in large part on taking population policies seriously and ensuring that universal access to reproductive health services is attained.



Thoraya Ahmed Obaid
Executive Director
United Nations Population Fund