UNFPA Le FNUAP a l'oeuvre 2000
Back to Main Menu
 

  • En 2000, le FNUAP a aidé à lancer 10 nouveaux programmes de pays – Azerbaïdjan, Iran (République islamique d'), Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Tadjikistan, Turkménistan et Zimbabwe. Nous avons aussi aidé à formuler des programmes de pays : Pérou, Guatemala, Équateur, Tunisie, Syrie, Égypte, Rive occidentale et Gaza, Liban, Turquie, Cambodge, Indonésie, Myanmar, Viet Nam, Namibie, Swaziland, Botswana, Zambie, Mozambique, Afrique du Sud, etc.

  • Dans toutes les régions, nous avons aidé à mettre en place une formation
    de pointe pour faciliter l'exécution des programmes de population. En Namibie, nous avons mis à la disposition du pays
    des techniques de recherche socioculturelle; à Djibouti, des stratégies
    d'information et éducation; à Madagascar, nous avons conseillé les responsables sur les stratégies de communication aux fins d'un changement de comportement; au Zimbabwe, nous avons aidé à planifier la communication dans le domaine du VIH/sida. Au Myanmar, la formation a été centrée sur la fécondité et la santé en
    matière de reproduction, ainsi que sur l'analyse des migrations transfrontières et les enquêtes de santé en matière de reproduction. En République démocratique populaire lao, le FNUAP a dispensé
    des cours de formation sur la création d'un centre d'études de population à l'Université nationale, ainsi que sur les prévisions et l'analyse démographiques.


  • Le FNUAP a fourni une assistance technique aux activités de recensement à de nombreux pays, à savoir le Bangladesh, le Botswana, le Kirghizistan, les Maldives, l'Oman, le Viet Nam et le Zimbabwe. La formation a été centrée sur la cartographie et l'établissement de cartes pour bases de données cartographiques, l'analyse des données et l'utilisation du logiciel pour traiter les données de recensement.

 
  • Le renforcement des bases de la capacité et des connaissances nationales constituait une autre priorité. En Azerbaïdjan et en Ouzbékistan, le FNUAP s'est efforcé de renforcer les capacités
    nationales de collecter, analyser et diffuser des données ventilées par sexe sur la population, le développement et la santé en matière de reproduction, ainsi que d'intégrer les variables démographiques et le souci d'égalité des sexes à la planification du développement et de l'environnement. En Iran, nous avons fourni une assistance technique afin de déterminer les besoins en données et de conduire une enquête sur la santé en matière de reproduction à partir de laquelle mesurer les résultats des programmes. Le personnel du FNUAP a aussi aidé à élaborer un nouveau programme international en population et développement à l'Université de Shiraz afin d'augmenter les effectifs du personnel qualifié en Iran et dans les autres pays de la région. Le FNUAP a prêté assistance à une enquête sur le harcèlement sexuel au Maroc, à une enquête conduite à Qatar pour le Conseil suprême des affaires familiales, et à la mise au point définitive d'une enquête sur les données de base dans la Rive occidentale et à Gaza.


  • Aux Maldives, le FNUAP a organisé un atelier de deux jours à l'intention de représentants du Gouvernement afin de les aider à intégrer les facteurs 
    « population » dans leurs stratégies générales du développement. Le FNUAP a aidé l'Angola, le Lesotho, le Mozambique, le Swaziland et la Zambie à faire en sorte que leurs prévisions démographiques tiennent compte de l'impact du VIH/sida.