UNFPA Le FNUAP a l'oeuvre 2000
Back to Main Menu
 

 

  • Au Cambodge, où le taux de séropositivité augmente, le FNUAP, en collaboration avec l'UNESCO et le Ministère de la santé, a élaboré
    le premier manuel sur le VIH/sida destiné aux écoles du pays. En 2000, ce manuel a été distribué à toutes les écoles secondaires et 1 385 enseignants ont été formés à en communiquer le contenu.

  • Au Ghana, les programmes d'éducation soutenus par le FNUAP visent à atteindre des groupes vulnérables tels que les conducteurs
    de camion, les marchandes ambulantes et les porteurs pour leur apprendre à se protéger contre le sida. Les conducteurs de camion
    portent des tee-shirts qui portent le slogan « NO TO CASUAL SEX » (Non aux rapports sexuels de rencontre) afin d'encourager un comportement sexuel responsable.

  • Un programme d'information radiodiffusé sur la santé en matière de reproduction et la sexualité des adolescents est diffusé par la Voix du Viet Nam, avec l'assistance technique de la BBC et l'appui financier du FNUAP. Mis en onde tous les dimanches matins, ce programme fait intervenir un groupe d'experts qui répondent aux questions posées par les auditeurs sur la santé des adolescents en matière de reproduction, la sexualité, la discrimination sexuelle et thèmes apparentés.

  • En Ouganda, le Programme for Enhancing Adolescent Reproductive Life (PEARL) fournit aux jeunes une information et des services
    concernant le VIH/sida par l'entremise des médias, de réunions decommunauté, de services de santé, de centres récréatifs, d'écoles et d'églises. PEARL enseigne aux jeunes comment négocier avec leurs partenaires et prendre des décisions informées.


Mobiliser les hommes pour prévenir l'infection par le VIH peut aider à modifier le cours de l'épidémie. En 2000, le FNUAP a produit et distribué sept brochures de plaidoyer dans le cadre de notre effort d'ensemble pour encourager un comportement masculin responsable et prévenir une plus large diffusion du VIH/sida.

À l'Université d'Amérique centrale, au Nicaragua, une banderole d'information sur le sida (ci-dessus) entre dans le cadre
d'une campagne soutenue par le FNUAP qui vise à prévenir la diffusion de cette maladie mortelle. Des informations sur le VIH/sida et les autres maladies sexuellement transmissibles sont aussi communiquées par la station radio du campus, qui bénéficie de l'aide du Fonds.

Photo: UNFPA/Alvaro Serrano

  • Aux Maldives, les sermons du vendredi, diffusés en direct par la radio, sont de puissants conduits d'information et de plaidoyer concernant la santé en matière de reproduction. De courts messages
    radiodiffusés et télévisés traitant de la planification familiale, de la santé des adolescents, de la prévention du VIH/sida, des fiancées trop jeunes et des grossesses précoces sont aussi devenus courant dans divers pays (Maldives, Bangladesh, Mongolie, Cambodge, Philippines, Thaïlande, etc.).

Aucune initiative ne contient toutes les réponses, mais prises ensemble elles aident à faire adopter des attitudes positives et des comportements propres à sauver la vie. Des résultats encourageants ont été atteints dans
un certain nombre de pays qui ont monté des campagnes de prévention menées sur des fronts multiples, dont l'Ouganda, le Sénégal et la Thaïlande.


Une femme porte un teeshirt avec les mots « No to Casual Sex » sur un marché du Ghana, pays où une initiative
financée par le FNUAP éduque la population – y compris les chauffeurs du terminus d'autobus voisin – au sujet des comportements qui aggravent le risque de contracter le VIH/sida.

Photo: FNUAP